vendredi 24 septembre 2010

F1 2010 le jeu!

Depuis Formula One Championship Edition, sorti en 2006, les fans de F1 rongeaient leur frein en attendant le prochain jeu sous licence de leur sport préféré. Après Sony, c’est désormais au tour de Codemasters de se lancer dans l’aventure. Avec développeur responsable de licences comme Dirt ou Race Driver Grid, il y a de quoi être optimiste.

Après avoir tâté le terrain sur Wii et PSP avec F1 2009 agréable à jouer mais pas franchement beau à regarder, Codemasters propose aujourd’hui de vivre la saison 2010 de Formule Un sur X-Box 360, PS3 et PC. Jeu officiel oblige, F1 2010 contient évidemment toutes les équipes, pilotes et circuits de la saison en court. Vous pourrez donc trouvez les trois nouvelles écuries ; Virgin, Team Lotus et Hispania ainsi que le tout nouveau tracé coréen.

Une fois lancé, le jeu vous plonge immédiatement dans le grand bain. Vous êtes en conférence de presse et devez vous présenter à un parterre de journalistes impatients d’en apprendre un peu plus sur vous. L’occasion de choisir la durée de votre future carrière (3, 5 ou 7 ans) et l’équipe pour laquelle vous allez conduire pour vos débuts dans la discipline. Le choix variant en fonction de la durée de votre carrière. Si vous optez pour sept saisons, vous débuterez en fond de grille avec Virgin, HRT ou Team Lotus, alors que si vous décidez de ne passez que trois ans dans les paddocks vous pourrez choisir une équipe de milieu de grille comme Williams par exemple.

Le mode carrière est le centre du jeu de Codemasters. Contrairement aux jeux estampillés Sony, vous ne devrez pas d’abord faire vos preuves en tant que pilote d’essais mais débuterez tout de suite comme pilote titulaire. Tout au long de la saison vous devrez accomplir certains objectifs en qualification et en course. Résultats qui influenceront le regard d’équipes plus huppées sur vous et donc sur la suite de votre carrière, tout comme vos réponses aux questions des journalistes. Vous devrez également essayer de battre votre équipier si vous voulez obtenir le poste de pilote numéro 1 et donc guider l’équipe dans ses choix en termes de développements futurs. Vous l’aurez compris, l’immersion est de mise dans ce F1 2010.

Manette en mains, le plaisir est immédiat. F1 2010 veut toucher un public large en offrant la possibilité d’activer ou non certaines aides au pilotage. Ainsi, novices et pilotes confirmés devraient trouver leur compte. Pour ce premier contact avec la bête, direction le menu Grand Prix pour en découdre sur le circuit de Spa-Francorchamps au volant d’une Ferrari. Graphiquement, le jeu en met plein les mirettes. Le moteur graphique maison fait une nouvelle fois merveille, on s’y croirait. Prendre le Raidillon à fond en vue cockpit est tout simplement grisant, grâce également à une vitesse d’animation jamais prise en défaut (excepté à Monaco où ça rame un peu dans le dernier secteur). En course, les autres pilotes contrôlés par l’IA constituent eux aussi une bonne surprise, loin d’être sur un rail, ils peuvent essayer de vous attaquer si vous commettez un écart, mais ne seront jamais suicidaires au point de vous mettre dans le décor. Première course, première victoire, et oh déception il n’y a pas de cérémonie du podium. Si cette absence peut sembler anecdotique elle est tout de même dommageable vu les efforts de l’éditeur pour placer le joueur au centre de la F1.

Au rayon des petits détails qui énervent, citons la gestion des dégâts plus que sommaire. Vraiment dommage quand on repense à celles de Dirt ou de Grid. La gestion des arrêts au stand n’est pas non plus parfaite et vous vous retrouverez souvent bloqué sur votre emplacement alors que votre ingénieur vous dira « Non pas maintenant », pendant que les autres voitures engouffrées dans la pitlane vous passerons sous le nez alors que vous les devanciez en piste, frustrant.

Mais au-delà de ces petites erreurs de jeunesse, le bébé de Codemasters fait renaître la F1 sur console et PC de bien belle manière et possède de sérieux arguments pour attirer les fans de sport automobile, notamment une gestion dynamique de la pluie superbe, la piste se mouillant progressivement pour s’assécher de la même manière. F1 2010 est sans conteste le meilleur jeu de F1 depuis longtemps et un des meilleurs jeux de voiture de cette année.

NOTES

Graphismes : 19/20 Les petits gars de chez Codemasters ont fait du très bon travail. Chaque monoplace est magnifiquement modélisée dans les moindres détails. Idem pour les tracés, le tout en offrant une fluidité et une vitesse d’animation bluffante (exception faite de Monaco où ça saccade légèrement)

Jouabilité : 18/20 F1 2010 offre le parfait compromis entre arcade et simulation. Si les novices pourront prendre du plaisir manette en mains en activant certaines aides au pilotage, les puristes pourront s’en donner à cœur joie en les désactivant toutes.

Durée de vie : 16/20 Avec un mode carrière allant jusqu’à sept saisons, il y a clairement de quoi s’occuper. Devenir le champion de la F1 ne se fera pas en un jour. Ajoutez à ça un mode multi pour vous tirez la bourre entre amis. Il manque juste un mode en écran splitté, mais c’est récurrent ces derniers temps.

Bande son : 17/20 Un sans faute. Chaque moteur a un son qui lui est propre. Un ingénieur vous tient informé des évènements importants de la course. Autre bon point, l’absence de commentaires, à l’exception des interventions de Christophe Malbranque pour des interviews d’après course.

Note générale : 18/20 L’attente aura été longue mais elle en valait la peine. Avec F1 2010, Codemasters signe l’un des jeux de course de l’année et permet à la F1 de faire dignement son grand retour dans le monde vidéo ludique. Si certains petits défauts ont tendance à agacer (fichue gestion des arrêts aux stands) l’ensemble tient la route et offre de bonne sensation, sans oublier des graphismes à tomber.

Testé à partir d’une version PS3.

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