mardi 5 avril 2011

Sauber, dénicheur de talents

Bonne pioche pour Sauber!
La semaine dernière, se tenait le premier Grand Prix de la saison 2011 de Formule 1. Si ce premier rendez-vous du championnat a été marqué par la nette victoire de Sebastian Vettel sur sa Red Bull, la course australienne a également été l'occasion pour les quatre rookies du plateau de faire leurs premiers pas dans la discipline. De ces quatre jeunes loups aux dents longues, c'est Sergio Pérez qui a le plus impressionné la galerie en signant une très belle septième place à l'arrivée (avant l'exclusion des deux Sauber pour aileron arrière non conforme), juste devant son équipier, Kamui Kobayashi.

Au terme de la course, les compliments n'ont pas manqués au sujet de la performance du pilote mexicain de 21 ans. Cette septième place lui permet également de rejoindre le club des jeunes talents découverts par Peter Sauber et son équipe depuis le début des années 2000. Si l'écurie suisse ne se battra jamais pour la victoire et encore moins les titres mondiaux, son rôle est peut-être de mettre le pied à l'étrier à de jeunes pilotes afin qu'ils apprennent le dur métier de pilote de F1 avant d'aller briller sous d'autres cieux.

Kimi Räikkönen : L'homme venu du froid!

Lorsque ce jeune pilote a débarqué dans le paddock de Melbourne en mars 2001, beaucoup s'interrogeaient sur ce qu'il allait être capable de faire au volant d'une F1. Il faut dire qu'en faisant le grand saut de la Formule Renault britannique à la catégorie reine, Räikkönen sautait quelques étapes (et remettait quelque peu en question la filière logique pour obtenir un volant en F1.) C'est d'ailleurs avec une super licence provisoire que le nouveau pilote Sauber se présente à Melbourne. Le rookie a quatre courses pour convaincre, il ne lui en faudra qu'une seule pour mettre tout le monde d'accord.

Coup d'essais, coup de maître pour Kimi Räikkönen qui fait vite taire ses détracteurs en tournant dans les mêmes chronos que son équipier, Nick Heidfeld, protégé de Mercedes qui ne passe pas pour être le premier venu, et en marquant le point de la sixième place. Jamais rassasié, le Finlandais aurait déclaré "Il en reste cinq devant" alors que son box le félicitait à la radio. Il marquera huit points de plus sur l'ensemble de la saison et termine à la 10ème place du championnat. Il n'en faut pas plus que pour Ron Dennis fasse appel à lui pour remplacer Mika Hakkinen pour la saison 2002.

Felipe Massa : Un peu brouillon

Räikkönen partit chez McLaren, il fallait trouver un nouveau pilote pour épauler Nick Heidfeld. Le choix de Peter Sauber se porta sur Felipe Massa sacré champion d'Euro F3000 la saison précédente. Le style des deux pilotes est diamétralement opposé. Räikkönen est le prototype du Finlandais taiseux et renfermé alors que Massa a le sang chaud. Ce tempérament de feu lui vaudra d'être victime d'un excès d'optimisme qui le conduira dans le bac à gravier à quelques occasions.

Pour autant, si sur le strict plan comptable, le bilan est moins bon pour Massa que pour Räikkönen (quatre points pour le Brésilien contre neuf au Finlandais), il faut admettre que la C21 n'était pas aussi performante que sa devancière. Malgré des résultats encourageants, Massa est remercié à la fin de la saison et trouve refuge chez Ferrari où il va limer le bitume pendant un an en tant que pilote d'essais. Il retrouvera un volant chez Sauber l'année suivante et restera dans l'équipe helvétique pendant deux ans avant de retourner chez Ferrari à la place de Rubens Barrichello.

Kamui Kobayashi : Banzai!

Et dire qu'il avait bien failli retourner vendre des sushis avec son paternel! C'est vrai que techniquement c'est Toyota qui a découvert ce jeune japonais bourré de talent mais c'est Sauber qui lui a permis de réaliser sa première saison complète en Formule 1. (Les GP du Brésil et d'Abu Dhabi 2009 n'étaient que des piges histoire de se rôder).

Au volant d'une monoplace pas toujours au niveau, le Japonais a montré qu'il était capable d'en tirer le maximum quelques soient les circonstances. Kobayashi a également régalé les fans du monde entier avec quelques unes des plus belles manœuvres de dépassement de la saison. Point d'orgue de sa saison, son Grand Prix national où le pilote Sauber a réalisé un festival. Sa première saison complète en Formule 1 a également été marquée par des bas. C'est en qualification que le Nippon doit encore s'améliorer afin de pouvoir tirer pleinement parti de son agressivité et de sa fougue le lendemain en course.

Sergio Pérez: Un futur grand?

Il est sans toute encore trop tôt pour le dire, toujours est-il que le jeune pilote mexicain à impressionné pour ses débuts en F1. Il a éclipsé les autres débutants du plateau (il faut dire que D'Ambrosio ne joue pas dans la même catégorie avec sa modeste Virgin), dont le champion 2010 du GP2 Series Pastor Maldonado qui a semblé en difficulté tout au long du week-end au volant de sa FW33. Maintenant, il va falloir confirmer mais l'examen d'entrée est d'ores et déjà réussi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |