mardi 26 avril 2011

Prise de risque

Changements salvateurs pour McLaren
En Formule 1, il faut sans cesse se remettre en question, ne jamais rien considérer comme acquis. La victoire finale ne se construit qu'à force de travail tout au long de la saison et la vérité d'hier n'est pas celle de demain. McLaren en sait quelque chose. Lors de la présentation de la MP4-26 à Berlin, devant le siège de Vodafone, les observateurs n'ont pas manqué de noter l'originalité de la dernière née de l'usine de Woking. Si la partie avant de la dernière arme de l'équipe anglaise ne diffère pas franchement de sa devancière, c'est au niveau des pontons que la voiture 2011 attire le regard. Pourtant ce n'est pas là que réside la plus grosse prise de risque. Tout comme Lotus Renault GP, les petits gars de chez McLaren ont compris que les échappements constituaient un domaine d'étude intéressant et que ce domaine pouvait être un moyen de prendre l'avantage sur Red Bull Racing. N'est-ce pas l'écurie championne du monde qui a lancé la mode des échappements à soufflage bas la saison dernière?

Le système imaginé par les ingénieurs de McLaren ne se contente pas simplement de souffler les gaz d'échappements dans le diffuseur mais sous tout le fond plat, via un système dit de l'octopus (pieuvre en français). Au terme des essais privés d'intersaison, il était évident que quelque chose ne fonctionnait pas correctement sur la MP4-26, au point que certains, les pilotes en tête, estimaient que le début de campagne risquait d'être compliqué pour le team anglais qui devrait avant toute chose essayer de marquer des points sans se faire distancer au championnat. Dans ma chronique d'avant saison, j'expliquais que l'équipe devrait réagir rapidement si elle ne voulait pas dire au revoir à ses chances de titres prématurément. Une fois de plus, McLaren a montré sa force de frappe et sa capacité à réagir rapidement. Ce retour en arrière avec un système plus conventionnel (type Red Bull) était un coup de poker mais il s'est avéré payant puisque Button et Hamilton semblent aujourd'hui les seuls en mesure de contrarier Red Bull et Sebastian Vettel dans leur marche triomphale.

Il semble d'ailleurs que l'audace et l'ingéniosité soient les clés pour espérer contrer l'équipe autrichienne. Lotus Renault GP est un autre bel exemple. S'il y a toujours débat pour savoir qui de Lotus Renault GP ou de Team Lotus est la digne héritière de l'écurie fondée par Colin Chapman, il est presque certain que le père fondateur n'aurait pas renié l'idée, innovante, de placer les échappements à l'avant des pontons. Même si elle ne joue pas vraiment dans la même cours que Red Bull et McLaren, cette astuce aérodynamique permet tout de même au team anglais de pointer à la quatrième place du championnat des constructeurs, devant Mercedes GP. Malgré un week-end sans en Chine, l'équipe semble pouvoir jouer la troisième place finale.

A l'inverse des équipes citées plus haut, Ferrari a misé sur la stabilité pour remporter les deux titres mondiaux, jugeant qu'il valait mieux partir de bases connues que de s'aventurer en terrain inconnu au risque d'y perdre des plumes. Pourtant à bien regarder le début de saison des rouges, ce choix ne semble pas le plus judicieux et Ferrari va devoir retrousser ses manches pour revenir lutter devant. Et ce problème n'est pas vraiment nouveau. En 2009 Brawn, Williams et Toyota sortent le double diffuseur, en 2010, McLaren le F-Duct, Red Bull le soufflage bas et les suspensions à poussoirs et non pas à tirants, cette voie a été copiée par certaines équipes cette saison, dont McLaren, mais pas par la Scuderia. C'est bien ça le problème, à chaque fois, Ferrari est hors du coup et ne semble pas explorer de nouvelles pistes. Serait-elle devenue frileuse ? La dernière arme victorieuse en championnat, la F2007, était une évolution d’un concept qui avait fait ses preuves. Ce n’est pas pour rien si certaines rumeurs indiquent que Rory Byrne pourrait faire son retour dans le giron de la Scuderia dans un rôle de consultant, histoire de remettre de l’ordre.

Il reste désormais un peu moins de trois semaines aux différentes équipes pour essayer de combler l'écart qui les séparent de Red Bull Racing. Espérons, pour le spectacle, qu'elles nous sortent quelque chose de leur chapeau afin d'enrayer la marche triomphale du taureau rouge cette saison. Wait and see comme on dit dans ces cas là!
f1

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