vendredi 5 août 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Hongrie

C’était le dernier Grand Prix avant la trêve estivale. Qui est parti en vacances l’esprit léger ? Qui va devoir réfléchir aux raisons de son échec ? C’est le Top/Flop du Grand Prix de Hongrie !

TOP

Jenson Button : Gagner dans des conditions changeantes et délicates devient presque une habitude pour le champion du monde 2009. Une fois de plus il a fait les bons choix au bon moment au contraire d’Hamilton qui s’est fourvoyé au moment où la pluie a refait son apparition sur le circuit. Troisième dans le premier relais, le Britannique a pris le meilleur sur Vettel en optant un tour plus tôt pour les pneus slicks. L’erreur d’Hamilton à la chicane lui offre la tête. La réapparition de la pluie nous a offert un duel de toute beauté entre les deux hommes. Si Hamilton avait fini par prendre le meilleur sur son équipier, un mauvais choix stratégique lui coûte la victoire- qu’il aurait de toute façon perdue suite à sa pénalité. Pour son 200ème Grand Prix, Button ne pouvait évidemment pas rêver mieux, sur le lieu de son premier succès en plus.

Lewis Hamilton : Franchement il n’a pas fait une vilaine course. Agressif au possible en début de course face à Vettel qui finira d’ailleurs par céder, tout comme au Canada, il a ensuite réussi a creuser un écart conséquent sur ses poursuivants. Son erreur dans la chicane lui a coûté la première place au profit de Button. Les deux hommes se sont ensuite battu le leadership avant que Lewis ne rentre aux stands mettre des inters et ne reçoive une pénalité stupide.

Sebastian Vettel : Il n’était pas content vendredi soir. Résultat, ses mécanos ont grillé un couvre-feu pour lui offrir une monoplace plus à son goût le lendemain. Ce travail a payé puisque Vettel s’est offert la pole position le samedi après-midi –la 11ème sur 11 pour Red Bull ! Avec les deux sociétaires de chez McLaren sur les talons la course promettait de ne pas être une partie de plaisir pour le pilote Red Bull Racing. Avec la pluie qui avait rincé la piste avant le départ c’était encore plus vrai. Hamilton n’a pas ménagé ses efforts pour passer la RB7 du champion du monde. Tout comme au Canada, le pilote allemand a fini par louper un freinage au profit de la McLaren (mais pas la même). Après il n’a plus fait d’erreur et signe un nouveau podium, le 10ème cette saison et peut encore largement voir venir au championnat. Un bon résultat en somme.

Fernando Alonso : Le meilleur pilote du mois de juillet c’est lui. Deuxième à Valence, victoire à Silverstone, encore deuxième en Allemagne et une troisième place avant les vacances. En Q3 il n’a pas réalisé le tour parfait, ce qui l’a placé derrière Felipe Massa pour la première fois de la saison. En course il est rapidement repassé devant son équipier et a commis quelques petites sorties mais même sans ça il n’aurait pas pu viser plus haut que cette troisième marche du podium. Ferrari s’est réveillée, sans doute un peu tard, mais le pilote espagnol risque bien de donner des sueurs froides au leader du championnat du monde.

Paul di Resta : Après Sutil en Allemagne, c’est au tour de di Resta de nous sortir une performance 4 étoiles en Hongrie. L’Ecossais avait déjà brillé devant son public avant un malencontreux ravitaillement complètement loupé par son équipe. Frustré, il tient là sa revanche si on peut dire. En tout cas il marque de gros points.

Sébastien Buemi : Pénalisé pour avoir provoqué l’accident avec Nick Heidfeld en Allemagne, le pilote suisse ne partait pas avec les faveurs du pronostic sur un tracé où il n’est généralement pas simple de dépasser. Parti en fond de grille, Buemi a réalisé un départ canon et pointait à la 13ème position après le premier tour. Il termine à une très belle 8ème position après s’être battu avec di Resta et Kobayashi en fin d’épreuve.

FLOP

Mercedes GP : Si on se demande souvent si Michael Schumacher a encore le talent de sa jeunesse, il semble qu’il faut également se demander si Ross Brawn est encore le génie de la stratégie qu’il était à la grande époque de l’Allemand chez Ferrari. Après des qualifications moyennes, les deux pilotes maison ont pris un bon départ. Rosberg pointait 4ème dans les premiers tours. Puis patatra. Michael Schumacher abandonne sur problème mécanique et Rosberg n’a jamais semblé passer au stand au bon moment et a été de ceux qui ont remis des inters en fin de course. Sans quoi il aurait sans doute pu viser terminer deux places plus haut dans la hiérarchie. Mercedes GP engage du nouveau personnel, on parle d’une centaine de personnes pour 2012. Chiche qu’ils vont nous dire que la W03 n’est pas au top parce qu’il faut le temps que les nouveaux arrivants prennent leur marques ?

Lotus Renault GP : Petrov termine une nouvelle fois devant Heidfeld en qualification. Pour le reste il n’y a vraiment rien à retirer de ce week-end hongrois pour l’équipe anglaise. Heidfeld n’a semble-t-il pas apprécié d’être remplacé par Senna le vendredi matin et l’a fait savoir en conférence de presse. Pourtant il va falloir qu’il s’y habitue parce que le neveu d’Ayrton risque de reprendre du service prochainement. Sa course a été écourtée suite à un problème lors d’un ravitaillement. Il serait resté trop longtemps au couple maximal ce qui a provoqué une surchauffe et donc l’incendie à la sortie de la pitlane. Petrov de son côté n’a pas été en mesure de ramener de points à l’équipe qui rentre donc bredouille pour la première fois de l’année.

Mark Webber : On juge souvent un pilote par rapport à son équipier. Depuis le début du championnat le constat est là : Webber ne semble plus avoir le petit plus qu’il avait encore la saison dernière et qui lui permettait de prendre le meilleur sur Vettel de temps en temps. Il n’a pas fait une mauvaise course en Hongrie, pour un numéro 2...

Jérôme d’Ambrosio : Pour faire court, il est passé à côté de son week-end. Il l’admet lui-même, ce n’est définitivement pas son meilleur week-end depuis le début de la saison. Qualifié bon dernier derrière les deux HRT, le pilote belge est parvenu à passer devant dans les premiers tours de la course et a maintenir cette position jusqu’au moment où la pluie est apparue en fin de course. Là le choix a été fait de rentrer mettre des inters, ce qui n’était pas la bonne option. Ce passage par les stands nous aura au moins gratifiés d’une petite figure sur le sol glissant de la pitlane.



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