dimanche 7 août 2011

Transferts saison 2011-2012

Si pour la plupart d’entre vous, l’été est synonyme de vacances, de plage, de cocotiers etc., en F1, l’été est la période propice aux renouvellements de contrats et autres rumeurs sur l’avenir des uns et des autres. Les pilotes et les équipes étant en repos forcé jusqu'à la fin du mois d'août, il paraît opportun de faire un petit tour d’horizon pour voir sera où la saison prochaine. (légende: En vert : officiel. En bleu : presque officiel. )

Red Bull Racing : Vettel - Webber 

Il n'y aura pas de changement du côté de l’écurie championne du monde la saison prochaine. Sebastian Vettel a renouvelé son contrat jusqu’en 2014 en début d’année et Mark Webber a annoncé qu'il rempilait pour une année supplémentaire avec la boisson énergétique. Une annonce officielle à eu lieu à Spa-Francorchamps.

McLaren-Mercedes : Hamilton - Button

Lewis Hamilton sera encore là en 2012 (avant d’aller voir ailleurs en 2013 ?). Le contrat de Jenson Button n’a pas encore été renouvelé mais ça ne devrait pas poser de problème. L’écurie ne peut que se montrer satisfaite des performances de son pilote qui se sent bien à Woking.

Ferrari : Alonso - Massa 

Alonso est lié à la Scuderia jusqu’en 2016 et Felipe Massa possède lui aussi un contrat pour 2012 et sera donc bel et bien au volant d’une monoplace rouge la saison prochaine. C’est après que l’avenir du sympathique brésilien pourrait bien s’obscurcir à Maranello s’il ne hausse pas son niveau de jeu. Les dernières déclarations de Stefano Domenicali vont clairement dans ce sens.

Mercedes GP : Schumacher - Rosberg 

Michael Schumacher est toujours sous contrat la saison prochaine mais certains estiment qu’il devrait ranger définitivement son casque à la fin du championnat actuel. Les performances de Schumi ne sont pas particulièrement convaincantes dans l’ensemble, mais il devrait tout de même honorer la dernière année de son contrat avec le constructeur allemand.

Par contre Nico Rosberg n’a pas encore décidé de rester chez les Gris la saison prochaine. Les performances plutôt moyennes des W01 et W02 auraient tendances à lasser le jeune allemand. Mais les bons volants étant occupés au moins jusqu’en 2013, il devrait quand même rester au moins un an de plus.

Lotus Renault GP : Petrov - Kubica?

Si Vitaly Petrov sera encore de la partie étant donné qu’il possède un contrat en bonne et due forme et qu’il s’est considérablement amélioré par rapport à 2010, c’est du côté de l’autre baquet de l’équipe que l’incertitude règne. La deuxième LRGP devrait être pilotée par Robert Kubica, à condition que celui-ci ait totalement récupéré de son accident de rallye survenu en février dernier. Si jamais ce n’était pas le cas, les deux pilotes de réserve sont sur les rangs. Bruno Senna a récemment pris le volant de la R31 en Hongrie et devrait encore retenter l’expérience à Spa et/ou à Monza, alors que Romain Grosjean pourrait rouler le vendredi matin dés Singapour, une fois le championnat GP2 Series terminé. Une bonne façon de préparer l’avenir, au cas où…

Sauber : Kobayashi - Pérez 

Pas de suspense du côté d’Hinwill puisque les deux pilotes titulaires ont été confirmé, de même que le troisième pilote. Kamui Kobayashi est régulièrement entré dans les points dans la première partie de la saison, tandis que Sergio Pérez impressionne par son pilotage extrêmement coulé. Nul doute que le Mexicain pourrait être un sérieux client pour remplacer Felipe Massa en 2013 chez Ferrari.

Force India : Sutil - di Resta

Nouveau venu dans la discipline, Paul di Resta fait mieux que se défendre face à Adrian Sutil, particulièrement en qualifications. L’Ecossais sera encore de l’aventure la saison prochaine. Son équipier Sutil aimerait depuis de nombreuses années voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs mais reste malgré tout chaque fois au sein de l’équipe indienne. Ses démêlés avec la justice pourraient l’écarter de son volant. Si Sutil était remercié pour une raison ou pour une autre, Nico Hulkenberg serait tout désigné pour le remplacer. Le pilote d’essais de l’équipe vise clairement un poste de titulaire pour 2012. L’écurie dévoilera son duo de pilote en fin de saison.

Toro Rosso : Ricciardo - Buemi/Alguersuari

Seule certitude, un des deux pilotes devra partir à la fin de la saison. Buemi et Alguersuari ne feront donc plus équipe l’an prochain. Daniel Ricciardo, qui fait actuellement ses gammes chez HRT, devrait plus que vraisemblablement être promu titulaire dans la petite équipe italienne en 2012. D’ici là, Buemi et Alguersuari vont devoir montrer qu’ils méritent que leur employeur leur renouvelle sa confiance.

Williams : Maldonado - ???

Pastor Maldonado sera encore un pilote Williams en 2012. Le Vénézuélien, bien soutenu par une compagnie pétrolière de son pays, s’est montré très rapide en qualifications et demande encore à s’améliorer en course. Par contre, Rubens Barrichello pourrait quitter l’écurie de Grove (et la F1 ?) à la fin de la saison. Les performances de la FW33 ne lui conviennent pas et il s’en est récemment plaint ouvertement dans la presse. S’il a ensuite tenu a préciser sur son twitter que cela ne remettait aucunement en cause sa motivation et son envie de continuer en F1, avec Williams, on chuchote que le vétéran brésilien pourrait être remplacer l’an prochain. Le nom de Romain Grosjean aurait été cité.

Team Lotus : Kovalainen - ???

Il ne fait aucun doute que Heikki Kovalainen sera toujours en vert la saison prochaine, en revanche, Jarno Trulli pourrait être remplacé. En Allemagne, l’Italien avait dû céder son volant à Karun Chandock, pilote d’essais de l’équipe. Dans le même temps, l’écurie annonçait que l’avenir de Trulli n’était en rien menacé et que son contrat était prêt. Cependant, aucune annonce n’a été faite à ce sujet depuis. S’il était remercié par l’équipe malaise, Trulli pourrait trouver refuge en Nascar.

Marussia Virgin Racing : Glock - D'Ambrosio?

Après s’être plaint à de nombreuses reprises du manque de performances de sa monoplace, Timo Glock a finalement prolongé jusqu’en 2014 avec la petite équipe. Le partenariat conclu avec McLaren lui redonne de l’espoir et attend de gros progrès la saison prochaine.

Jérôme D’Ambrosio ne démérite pas au volant de la Virgin mais son avenir n’est pour autant pas assuré. L’équipe est contente de son travail mais Gravity aimerait que la présence du Belge ne dépende plus de l’apport d’un budget. C’est donc l’aspect financier qui coincerait entre les deux parties. A Silverstone, Eric Boullier avait déclaré qu’une autre équipe était intéressée par les services du pilote belge.

HRT : ??? - ???

Chez HRT, la situation est simple. Les baquets seront accordés à des pilotes ayant les poches bien pleines. Etre Espagnol pourrait être un plus.

MAJ le 1er septembre 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |