jeudi 8 septembre 2011

Les plus beaux virages de la F1

La semaine dernière, la FIA a officialisé le calendrier 2012 du championnat du monde de Formule 1. Saison qui comportera 20 courses de mars à novembre. S’il n’y a pas de grosses surprises dans ce calendrier final il y a, en ce qui me concerne, un regret : l’absence de la Turquie. Parmi les nombreux nouveaux circuits qui ont fait leur apparition ces dernières années, il y a des circuits bien moins intéressants qui ne méritent pas leur place en F1 et qui, pourtant, sont toujours là. Ce qui faisait la spécificité du tracé turque, c’était incontestablement son fameux virage numéro 8, le quadruple gauche. La chronique de cette semaine va donc s’attarder sur les plus beaux virages de la saison au travers d’un top five.

La F1 se rend sur 19 circuits en 2011 ce qui représente pas moins de 321 virages. Faire une sélection pour n’en retenir que cinq n’est donc pas une tâche simple, même si certains sont rapidement rayés de la liste, comme le virage 10 du circuit de Singapour qui est surement ce qui se fait de pire dans le domaine. La sélection qui suit est donc, forcément subjective.

5. Turn 8 : Istanbul

Demandez aux pilotes le premier mot qui leur vient à l’évocation du circuit de Turquie, il y a fort à parier qu’ils vous répondront « le virage 8 ». Un quadruple gauche qui se prend à environ 250-260 km/h dans lequel les pilotes encaissent jusqu’à 5 G latéraux. Ce virage est un défi pour les pneumatiques qui subissent eux aussi d’importantes déformations. Comme sur beaucoup de circuits modernes, l’extérieur est macadamisé, ce qui laisse une petite marge d’erreur aux pilotes même si sous la pluie il ne faut pas trop abuser des vibreurs comme l’a prouvé Sebastian Vettel lors de la première séance d’essais libres.

4. Les S curves : Suzuka

Suzuka fait partie de mes circuits favoris. Il y a bien sur le 130 R qui représente un certain défi pour les pilotes mais la partie que je préfère sur le tracé nippon c’est les S curves au début du tour qui se prennent à fond de 5ème à plus de 200Km/h. Se louper au début de cette portion vous handicape jusqu’à la sortie et vous pénalise sur l’ensemble d’un tour chrono, il est donc important d’y trouver le bon rythme.

3. Maggots-Beckets : Silverstone

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes dit-on. En tout cas, Silverstone ne fait pas exception à cette expression avec l’enchainement maggots-beckets qui monte sur la troisième marche de ce podium. Un peu à l’image des S curves de Suzuka, il s’agit d’un enchainement rapide puisque les F1 y déboulent à près de 280 km/h. Pas pour rien que Jenson Button, lui-même, en fait l’un des meilleurs virages du monde. « C’est un endroit fantastique où vous pouvez vraiment sentir la vitesse et les changements de direction d’une F1, » explique le pilote McLaren.

2. La parabolica : Monza

Le circuit italien est celui qui comporte le moins de virages, seulement 11 contre 25 à Valence qui en compte le plus, mais possède un des virages le plus impressionnant du championnat : la parabolique. Un virage précédé d’une longue ligne droite dans laquelle les pilotes atteignent les 330 km/h avant un gros freinage pour aborder ce virage dans lequel la voiture bouge beaucoup et où on peut perdre ou gagner du temps. Bien passer la parabolica est important car ce virage conditionne la vitesse dans la dernière ligne droite du circuit. C’est à cet endroit que Jochen Rindt a perdu la vie lors des qualifications du Grand Prix d’Italie 1970.

1 Le Raidillon – Eau Rouge : Spa-Francorchamps

Je me souviens du début des années 2000 où passer à fond à cet endroit était le signe, non seulement qu’on avait une très bonne voiture, mais aussi qu’on en avait dans le pantalon. Même si aujourd’hui de nombreux pilotes passent ce virage « facilement » à fond (soit plus de 300km/h), il reste un monument du calendrier. Il y a également eu des accidents impressionnants à cet endroit comme ceux des deux BAR en 1999. Pour m’être retrouvé au pied de cette courbe à l’occasion du Grand Prix de Belgique il y a 15 jours, on comprend mieux pourquoi il fait partie des virages préférés des pilotes de Formule 1.

D’autres virages auraient aussi pu se retrouver dans ce top, comme le S de Senna d’Interlagos, la Campsa de Barcelone, Rivage de Spa-Francorchamps ou encore Copse, le 130 R etc, mais il fallait bien faire une sélection. Et vous quel est votre top 5 ?


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ma part :

5 - Le Mur des Champions (circuit Gilles-Villeneuve) : Virage que l'on pourrait resumer par "Quitte ou Double". Les pilotes donnent le maximum, mais ceux qui franchissent la limite n'en reviennent pas.

4 - Copse + Maggots-Beckets : Ensemble legendaire qui en faisait le meilleur turn 1 du plateau, mais qui souffre desormais du deplacement du paddock.

3 - Les S curves : Maitrise, vitesse, danger. Un des seuls ensembles qui penalise directement le pilote qui s'aventure un tant soit peu hors limite.

2 - Chicane Ascari : Tres grande vitesse, beaucoup de G lateraux, plusieurs possibilitees. =D

1 - Eau Rouge : voir le depassement de Weber sur Alonso m'a couple le souffle. Meme si cela rappel que ce virage n'est plus aussi selectif.

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