dimanche 11 septembre 2011

Monza - Les clés du Grand Prix

Après la séance qualificative du Grand Prix d’Italie qui a vu Sebastian Vettel signer sa 10ème pole sur 13 possibles cette saison, F1 Chronicles vous propose les clés du Grand Prix.

Vettel sur la voie royale ?

Comme à Spa-Francorchamps il y a 15 jours, les adversaires de Red Bull espéraient pouvoir jouer les premiers rôles sur un circuit qui, à priori, devait moins bien convenir à la RB7 dessinée par Adrian Newey. Mais comme à Spa, il semble que McLaren et Ferrari vont devoir se faire une raison : Rien ne semble pouvoir enrayer la marche triomphale du jeune allemand et du Taureau Rouge. A ce rythme là le championnat risque bien d’être plié à Suzuka dans un mois.

McLaren et Ferrari : Sursaut d’orgueil ?

La déception doit être grande du côté des adversaires de Red Bull Racing avant la course. Eux qui espéraient pouvoir empêcher l’équipe autrichienne de s’emparer des premiers accessits, à commencer par la pole position, en sont pour leurs frais. Mais il ne faut pas oublier que la McLaren a souvent un meilleur rythme en course qu’en qualifications. Le départ sera déterminant pour Hamilton et Button. Il faudra impérativement qu’ils prennent un meilleur envol que la RB7 de Vettel s’ils veulent espérer monter sur la plus haute marche du podium cet après-midi. Quant à Ferrari il ne faut jamais l’écarter à Monza.

Mercedes : La surprise du chef ?

L’écurie allemande a été citée comme pouvant créer la surprise avant le début des hostilités ce week-end. Massa pointait la bonne vitesse de pointe de la W02 et le bon résultat d’ensemble signé par Schumacher et Rosberg à Spa pour en faire un adversaire sérieux ce week-end à Monza. Pourtant, au terme des qualifications, Schumacher et Rosberg pointent respectivement à la 8ème et 9ème position sur la grille, ce qui ne change pas vraiment de d’habitude. Il faudra pourtant surveiller Nico Rosberg qui partira avec les gommes dures cet après-midi ce qui veut dire qu’il aura un train de tendres supplémentaires par rapport aux pilotes devant lui. Si Mercedes GP doit faire un résultat cette saison, il semble que ce soit à Monza.

Bruno Senna : Attention au départ !

En se qualifiant 7ème sur la grille en Belgique, le neveu d’Ayrton Senna avait fait taire les sceptiques avant de se louper au départ et de ruiner sa course. Erreur de débutant tout à fait excusable quand on sait que le nouveau pilote LRGP était, jusque là, plutôt habitué aux départs en fond de grille et qu’il n’avait que très peu roulé sur le sec avec la R31.

A Monza il signe une nouvelle belle performance en qualification puisqu’il entre encore dans le top 10 – Il fait donc mieux que Nick Heidfeld dans cet exercice – Il faudra maintenant se méfier au départ parce que comme à Spa-Francorchamps, le premier freinage est délicat avec la meute qui arrive en paquet à très haute vitesse.

Team Lotus VS Virgin

A Monza, l’écurie Marussia Virgin Racing étrenne un nouveau package aérodynamique au niveau du train arrière de la monoplace. Il s’agit des dernières évolutions apportées à la MVR02. Au terme des qualifications, Jérôme d’Ambrosio s’est montré satisfait du gain apporté par ce nouvel ensemble aérodynamique. Le Belge se qualifie juste derrière son équipier Timo Glock ce qui d’un point de vue personnel est une belle performance. Ce gain semble donner des ailes au pilote belge qui espère pouvoir aller titiller les monoplaces de Team Lotus cet après-midi. Si on regarde les chronos des qualifications, JDA est encore à une bonne seconde de Trulli et à cinq dixièmes de Kovalainen. Il y a donc progrès mais est-ce que ce sera suffisant pour faire jeu égal avec les T128 ?


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