mardi 27 septembre 2011

Pourquoi Virgin doit garder D'Ambrosio en 2012

Si le marché des transferts est assez calme cette saison, il n’en reste pas moins qu’à cinq courses de la fin du championnat certains pilotes ne sont pas encore assurés de leur baquet pour l’an prochain. C’est le cas notamment de Jérôme D’Ambrosio chez Marussia Virgin Racing. Depuis le début de la saison, le pilote belge se défend plutôt bien par rapport à son équipier expérimenté. Pourtant, ces bonne dispositions ne lui assurent pas d’être encore présent sur les grilles de départs la saison prochaine. Ce week-end, John Booth, le team principal de l’écurie, a expliqué qu’une décision serait prise à la fin de l’année. « Nous avons un problème de riche à l’heure actuelle. Jérôme fait un travail brillant, et Robert Wickens, frappe à la porte avec insistance. De toute manière, nous ne prendrons aucune décision avant la fin de l’année. »

Le choix se fera donc entre le Belge et le Canadien pour le deuxième baquet de l’écurie. S’il semble que c’est l’argent qui pourrait faire la différence, sur le plan strictement sportif, reconduire Jérôme D’Ambrosio serait le plus indiqué. Cette première saison, le jeune homme originaire de la région bruxelloise a accumulé les kilomètres et donc de l’expérience, expérience qu’il pourra mettre à profit l’an prochain, là où Robert Wickens devra prendre ses marques et découvrira une équipe qu’il ne connait pas parfaitement, même s'il participera très certainement aux essais pour jeunes pilotes organisés après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Essais qui seront l'occasion pour l'équipe de se faire une petite idée des performances du Canadien en comparaison au pilote belge.

Au cours des derniers mois, la direction de l’équipe a souvent mis en avant la capacité de travail de D’Ambrosio en mettant en exergue ses bonnes relations avec ses ingénieurs et la qualité du feedback technique fournit par le pilote belge : « Il a été irréprochable. Il a accepté que Timo soit plus souvent plus rapide que lui tout en voulant apprendre de lui. C’est un très bon équipier. Il aime être avec les gens et les gens se sentent à l’aise avec lui. Parfois le deuxième pilote doit être du mauvais côté du bâton, avec des relais plus longs avec les pneus, mais il ne se plaint jamais. Il est encore très jeune et il a prouvé qu’il était un bon équipier, » soulignait Booth dans le paddock de Singapour.

L’an prochain, Marussia Virgin Racing repartira quasiment d’une feuille blanche d’un point de vue technique. Le partenariat signé avec McLaren-Mercedes devrait lui permettre de faire un pas en avant conséquent en termes de performances. Il lui sera donc utile d’avoir deux pilotes qu’elle connait bien pour être en mesure d’extraire le maximum de la prochaine MRV03. Toutes les grandes équipes vous le diront, la stabilité est une des clés du succès et il semble dés lors judicieux de conserver une paire de pilote qui s’est montrée compétitive au moment où l’équipe s’apprête à faire sa révolution technique. A Monza, le pilote belge annonçait avoir conclu un accord avec la société Soleco, spécialisée dans les panneaux solaires pour une durée de trois ans. Les logos de cette entreprise sont d’ailleurs sur la MRV02 depuis le Grand Prix d’Italie et y resteront jusqu’à la fin de la saison. Tout semble donc réuni pour que JDA poursuive l’aventure en 2012, sur le papier du moins.

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