mercredi 19 octobre 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Corée du Sud

Après le Japon, le petit monde de la F1 avait rendez-vous en Corée du Sud pour la deuxième édition du Grand Prix coréen. Comme après chaque manche de la saison, F1 Chronicles distribue les bons et les mauvais points. C'est le Top/Flop du Grand Prix de Corée!



Lewis Hamilton

Voilà le Lewis qu'on aime! Bon il aurait sans doute pu faire un plus beau sourire après avoir décroché la pole mais là on chipote. En Corée, Hamilton a répondu (enfin) aux critiques et ce de la plus belle des façons. La victoire était évidemment l'objectif après le résultat des qualifications mais ce diable de Vettel était dans une forme olympique et a tenu à célébrer son titre par une victoire. Néanmoins, Hamilton peut être heureux de son week-end qui espérons le, va le replacer dans une spirale positive pour la fin de saison et lui permettra d'aborder 2012 serein.

Sebastian Vettel

Le titre pilote en poche, Vettel se rendait en Corée libéré de toute pression, pour peu qu'il en ait eu à Suzuka. Pour autant il n'était pas question pour le nouveau plus jeune double champion du monde de jouer les seconds rôles à Yeongam. Battu par Hamilton dans la lutte pour la pole (une première pour l'écurie Red Bull), Vettel a remis les points sur les 'i' en course en signant une victoire magistrale. Une belle façon d'offrir le titre constructeur à son équipe après avoir terminé 'seulement' troisième pour sceller son titre pilote la semaine avant.

Felipe Massa

Est-ce que ça ne fait pas deux fois qu'il termine devant son équipier en qualif? Plus que cette meilleure qualification c'est la course du Brésilien qui est à souligner ici. Fernando Alonso n'a pas ménagé ses efforts pour doubler son équipier, ce qu'il ne fera qu'à la faveur des passages au stand. Massa sait que son avenir chez Ferrari n'est pas garanti au delà de 2012 et qu'il faut donner des arguments en sa faveur pour une éventuelle reconduction pour 2013 et après.

Jaime Alguersuari 

Il est clair que Toro Rosso ne gardera pas ses deux pilotes l'an prochain et qu'un des deux devra faire ses valises. Avec la septième place Alguersuari marque des points au championnat et auprès de son employeur. Déjà le samedi, les Toro Rosso étaient plus haut sur la grille par rapport aux derniers Grands Prix. En s'élançant 11ème, Alguersuari a parfaitement piloté pour terminer 7ème devant la Mercedes GP de Rosberg à l'agonie avec ses pneus. A noter que Buemi ne fait pas une mauvaise course non plus puisqu'il termine deux places derrière son équipier après s'être élancé deux places derrière sur la grille mais c'est l'Espagnol qui est devant et ça devrait probablement jouer au moment de choisir qui restera dans l'équipe en 2012.

Heikki Kovalainen

A sa place en qualification, 19ème, le Finlandais a su profiter de la sortie de la voiture de sécurité pour se replacer dans le peloton et de grimper dans la hiérarchie. Il termine la course à une très belle 14ème place devant les deux Sauber et derrière la Lotus-Renault de Bruno Senna. Du bon boulot.




Bruno Senna 

Il avait déjà atterri dans le Flop après le Grand Prix de Suzuka pour une course plutôt moyenne suite à son accrochage avec Petrov dans le premier tour. Ici Senna est passé à côté de tout son week-end, il n'y a rien de bon à en retirer si ce n'est qu'il a accumulé des kilomètres au volant de la R31 ce qui est toujours bon à prendre. Ceci dit, globalement c'est tout le navire Lotus-Renault GP qui prend l'eau même si Petrov s'en est mieux sorti en qualifs avant de s'emmêler les pinceaux dans son duel avec Alonso en course. Incident qui n'est, à mes yeux, rien d'autre qu'un fait de course. Schumacher se décale surpris par Alonso qui déboule de nul part et Petrov se retrouve avec la Mercedes GP dans son chemin et ne peut pas l'éviter. La sanction des commissaires me semble donc excessive.

Jérôme D'Ambrosio 

Depuis le début de la saison, le pilote belge fait globalement bonne impression. A Suzuka il a réalisé une très belle performance en qualifications en devançant Glock. A Singapour il a avait probablement réalisé sa plus belle course de la saison. Par contre ce week-end il a sans doute signé sa pire performance. Largué en qualif (l'écart est toutefois à relativiser car il n'avait la même voiture que Glock qui disposait déjà de certaines pièces de la voiture de 2012) il n'a pas réussi à revenir en course et s'est retrouvé coincé entre les deux HRT et termine derrière Ricciardo.

Sauber

Si les nouveautés apportées à la C31 avaient donné satisfaction au Japon, elles n'ont clairement pas été très utiles en Corée. Sauber rentre bredouille pendant que ses adversaires marquent des points importants pour la suite et la lutte pour la sixième place finale au championnat des constructeurs. Ni Kobayashi ni Pérez n'ont été à la fête à Yeongam. Il reste trois courses pour décrocher cette sixième place et au vu des performances de ce week-end ça risque d'être dur pour l'équipe suisse.

PS: N'oubliez pas que F1 Chronicles est inscrit aux Golden Blog Awards 2011. Merci de soutenir le blog en allant voter ici ou via le module présent sur le blog.

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |