lundi 24 octobre 2011

Les diamants sont éternels

La chronique de la semaine se terminait sur ces mots "Le sport ne doit pas tuer, même si le risque zéro n'existe malheureusement pas." En effet, malgré les améliorations déjà effectuées et les autres envisagées, il y aura toujours des cas de figures où l'on ne pourra simplement rien faire. C'est un de ces moments qui c'est passé hier en Malaisie pendant le Grand Prix de MotoGP.

Au deuxième tour, Marco Simoncelli alors en bataille pour la quatrième position perd le contrôle de sa monture en sortie de virage et chute. Un incident banal comme il en arrive régulièrement dans cette discipline dans laquelle les pilotes sont constamment à la limite, se déhanchant sur leur machine pour passer les courbes. Malheureusement, Colin Edwards et Valentino Rossi étaient juste derrière la Honda du team Gresini. Edwards n'a rien pu faire pour éviter l'Italien en perdition et l'a percuté de plein fouet. Rossi, aux premières loges de cet accident frôlera le casque de son compatriote. Les images de cet incident sont impressionnantes et à la vue de Simoncelli allongé sur la piste, casque arraché, il ne faisait aucun doute que l'issue en serait dramatique. Craintes confirmée sur le coup de 16h06 heure locale.

Après la disparition de Dan Wheldon la semaine dernière, le monde des sports mécaniques est une nouvelle fois endeuillé. Et comme pour Wheldon, le monde de la Formule 1 n'est pas resté insensible à ce décès.

Marco Simoncelli c'était un peu le poil à gratter du Moto GP, celui qui bousculait l'ordre établit des leaders en allant jouer des coudes avec les Stoner et autres Lorenzo, de manière parfois un peu trop virile. En début de saison je le comparais un peu à Lewis Hamilton qui avait lui aussi tendance à en faire trop et qui a commis son lot de boulettes cette saison. Ces manoeuvres musclées lui avaient valu quelques réprimandes, mais au fil de la saison, il avait appris à mieux se canaliser. En Australie la semaine dernière, il avait signé son meilleur résultat de la saison en se hissant à la deuxième position derrière le nouveau champion du monde : Casey Stoner. Son duel avec Andrea Dovisiozo dans les derniers tours aura été de toute beauté, net et sans bavure, prouvant que Simoncelli avait incontestablement mûri depuis le début du championnat.

Cette saison représente finalement assez bien la carrière de Simoncelli en Moto. S'il n'a jamais fait aucun doute qu'il possédait une certaine pointe de vitesse, il lui a toujours fallu un certain temps d'adaptation avant d'être en mesure de tirer le maximum de sa monture. Une sorte de diamant brut qu'il fallait polir pour en extraire le meilleur. Cette fin de saison ne laissait guère planer de doute quant au fait que Simoncelli allait devenir un grand du Moto GP, malheureusement le destin en aura décidé autrement. Nul doute que le Moto GP et le monde des sports mécaniques en général se souviendront longtemps de cet Italien un peu fougueux qui leur aurait plus que certainement mené la vie dure dans la lutte des futurs championnats.

PS: N'oubliez pas que F1 Chronicles est inscrit aux Golden Blog Awards 2011. Merci de soutenir le blog en allant voter ici ou via le module présent sur le blog.

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |