mardi 25 octobre 2011

Nico Rosberg peut-il devenir champion du monde?

On parle beaucoup de Sebastian Vettel en ce moment. Il faut dire que la saison 2011 du nouveau double champion du monde est en tout point remarquable, surtout si on la compare à celle de Mark Webber qui est un cran en dessous cette saison alors qu’il menait la vie dure à l’Allemand l’an dernier. Avec 9 titres de champion de monde, l’Allemagne est la deuxième nation la plus titrée de l’histoire, loin derrière la Grande-Bretagne qui en compte 17. Mais Vettel n’en est qu’au tout début de sa carrière et il est clair qu’il en récoltera d’autres avant de raccrocher son casque. Mais le pilote Red Bull n’est pas le seul à pouvoir faire grimper le compteur de l’Allemagne. Si on redescend un peu dans la hiérarchie, Nico Rosberg est depuis longtemps considéré comme un futur grand de la discipline mais n’a pas encore été en mesure de confirmer les espoirs placés en lui.

Premier champion de l’histoire du GP2 Series, L’Allemand débarque en F1 en 2006 au sein de l’écurie Williams où il fait rapidement bonne impression. En passant chez Mercedes GP en 2010 on se dit alors qu’il va rapidement pouvoir monter sur la plus haute marche du podium, mais la première saison de l’équipe allemande n’est clairement pas satisfaisante. Le bilan n’est pas beaucoup plus positif en 2011. Avec 105 Grands Prix disputés sans le moindre succès, Rosberg fait partie des pilotes ayant dû attendre le plus longtemps avant de connaître les joies de la victoire : Fisichella, Button, Trulli, Barrichello et Webber. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une très bonne quotte de popularité dans le paddock et fait de lui un des pilotes les plus courtisés pour 2013. Il faut dire que globalement il a dominé son illustre équipier qui n’avait jamais été battu de façon régulière par le gars dans la voiture d’à côté. Si on se bas donc sur une simple comparaison avec Michael Schumacher, il est évident que Rosberg a le potentiel pour remporter des courses et un titre de champion du monde.

Depuis son arrivée chez Mercedes GP, le fils de Keke Rosberg s’est affuté physiquement pour devenir un véritable athlète. « Je dois avouer que lorsqu’il (Nico) est arrivé de chez Williams il n’était parfois pas assez en forme. Je ne peux plus lui faire de reproches à ce niveau aujourd’hui. Il est très fort, » explique Ross Brawn.

Ce qu’il manque à Rosberg c’est une voiture capable de se battre à l’avant, avec les Red Bull, Ferrari et McLaren. Ce point précis pourrait être régler plus ou moins rapidement par Mercedes GP qui s’est assurée les services de quelques pointures : Geoff Willis, ancien de chez Honda, BAR et Williams et Aldo Costa, qui a côtoyé Brawn chez Ferrari. Ces deux ingénieurs rejoignent le reste de l’armada allemande composée de Brawn lui-même, de Loic Bigois, Prost GP, et Bob Bell qui officiait chez Renault. Autant dire que l’équipe technique de l’écurie a de la gueule et que si ces cinq mousquetaires parviennent à bien travailler ensemble, la concurrence pourrait souffrir à l’avenir. Car ce sera ça le défi de Brawn, réussir à faire fonctionner un département technique composé de stars, ce qui n’est pas toujours simple. Il suffit de regarder ce qu’il se passe en football parfois, il ne suffit pas d’avoir les plus grands joueurs pour tout gagner. Pourtant des performances de la future W03 dépendra plus que probablement l’avenir de Nico Rosberg au sein de l’équipe. Equipe qui souhaite conserver l’Allemand au-delà de 2012.

En tout cas Nico y croit : « C’est une bonne nouvelle. Mercedes va tout faire pour remporter le championnat. Le team a compris que nous ne gagnerions pas si nous restions dans la même direction et elle fait donc ce qu’il faut pour devenir la meilleure équipe du plateau. » L’avenir nous dira s’il a raison ou non.

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