Voilà une nouvelle qui lui fera plaisir... |
Depuis plusieurs années maintenant, la FIA essaye d'améliorer le spectacle en Formule 1. On ne compte plus les changements apportés au règlement pour favoriser les dépassements en piste (les plus importants étant ceux de 2009) et pourtant si les dernières saisons ont accouché d'un championnat particulièrement disputé on ne peut pas dire que le spectacle sur la piste ait toujours été à la hauteur.
Dépasser reste, en effet, parfois mission presque impossible sur certains circuits. Demandez à Alonso ce qu'il en pense après avoir passé la majorité de la course d'Abu Dhabi coincé derrière la Renault de Vitaly Petrov. Même chose pour Hamilton qui n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur Kubica. Les circuits...et si c'était ça le nœud du problème?
D'accord l'aérodynamique des monoplaces était un facteur important dans le manque de dépassements ces dernières années, mais l'interdiction la saison prochaine du double diffuseur, qui allait, un peu, a contre sens du règlement 2009, devrait éviter aux monoplaces de se faire déventer de manière excessive lorsqu'elles suivent un concurrent de trop prêt et donc favoriser les manœuvres de dépassements et le spectacle.
Autre élément important, les pneumatiques. Le retour aux pneus slicks était une bonne chose, il n'y avait bien qu'en F1 qu'on roulait avec des gommes rainurées. Mais il a souvent été reproché à Bridgestone de ne pas apporter des mélanges suffisamment différents en termes de performance. Pourtant le Grand Prix du Canada à prouvé que cela pouvait être un facteur de spectacle. Pirelli qui équipera l'ensemble du plateau la saison prochaine semble avoir compris le message et vouloir aller dans ce sens à l'avenir. Mais attention toutefois, Paul Hemphrey a prévenu que si les gommes du manufacturier italien venaient à être critiquées, alors ils reviendraient en arrière en proposant des pneus plus endurants. Dés lors, la prochaine étape pour permettre aux pilotes de se tirer la bourre à leur guise ne serait-elle pas de porter une certaine attention aux tracés empruntés par le petit monde de la Formule 1?
Dans un entretient accordé au quotidien La Stampa, Jean Todt, Président de la FIA, déclare que les prochains circuits qui voudront accueillir la Formule 1 devront prouver qu’ils peuvent fournir des opportunités de dépassement. Dans le même ordre d'idée, les tracés actuels pourraient également devoir apporter des changements à leur configuration actuelle dans le but d’améliorer le spectacle. Des travaux en perspective du côté de Sakhir, Shanghai ou encore de Yas Marina, pour ne citer qu'eux? Il est vrai que ces tracés n'offrent pas des courses particulièrement passionnantes, à moins que la pluie ne joue les invités surprise. Raison pour laquelle j'attendrais l'année prochaine avant de m'extasier devant la piste coréenne.
Paradoxalement, à bien y regarder, les tracés offrant le plus de spectacle sont, entre autre, Spa-Francorchamps, Silverstone, ou encore Suzuka où Kamui Kobayashi nous a fait un festival cette année. Des pistes bien souvent critiquées par Bernie Ecclestone pour leur "vétusté". Mais si les nouveaux circuits offrent le grand luxe aux abords de la piste ainsi que de belles images pour la télévision, le spectacle, lui, n'est que très rarement à la hauteur. Parce que soyons honnête, le téléspectateur, confortablement installé devant sa télévision, il s'en fiche pas mal d'avoir un hôtel hors de prix dans lequel il ne mettra jamais les pieds qui surplombe la piste. Non, ce que l'amateur de F1 qui allume son téléviseur tous les quinze jours veut voir, c'est des pilotes qui se battent pour conserver ou gagner une position. S'il voulait voir une procession il irait jouer au scalextric avec le gamin.
Devant cet état de fait, l'envie de Jean Todt de se pencher sur le problème est louable, même s'il y a fort à parier qu'il faudra encore attendre quelques années avant d'en voir les premiers effets...
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