mercredi 11 mai 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Turquie

Après trois Grands Prix à l'autre bout du monde, la F1 était de retour en Europe. Qui a fait le week-end parfait? Qui aurait mieux fait d'aller boire un café en terrasse? C'est le Top/Flop du Grand Prix de Turquie!

TOP

Mark Webber : Après les deux premières manches du championnat, on était déjà nombreux à l'enterrer. J'avais même dit que le principal problème de l'Australien était le numéro sur sa voiture, lui rappelant qu'il était passé à côté de la timbale l'an dernier. Sa remontée fantastique en Chine lui a redonné le moral. Résultat, deuxième en qualification et deuxième en course non sans s'être battu avec un Fernando Alonso disposant d'une Ferrari quelque peu revigorée. L'Australien est de retour aux affaires et c'est une bonne nouvelle pour la suite des évènements, même si Sebastian Vettel reste sur une autre planète. Je voudrais également profiter de ce Top/Flop pour souligner l'accolade entre les deux pilotes Red Bull à leur descente de voiture. Après l'accrochage stupide de l'an dernier, je trouve que c'est l'image du week-end.

Mercedes GP : Dans le Top/Flop du GP de Chine, j'espérais que la bonne forme affichée par la W02 ne serait pas qu'un pétard mouillé. La réponse est non, la Mercedes fonctionne mieux, surtout celle de Rosberg. Troisième sur la grille derrière les intouchables Red Bull Racing, à seulement un dixième de Webber, le fils de Keke Rosberg confirme une fois de plus tout le bien qu'on pense de lui. Il reste à améliorer le rythme en course pour pouvoir espérer terminer sur le podium. C'est d'autant plus encourageant que le plus gros des évolutions prévues sur la voiture reste encore à venir. Le bilan est évidement nettement moins bon pour Michael Schumacher, j'y reviendrais dans une prochaine chronique.

Fernando Alonso : Chez Ferrari c'est l'inverse de chez Mercedes GP, c'est le rythme en qualification qui pose problème. En course, la 150° Italia est bien meilleure et permet à Alonso de faire son retour sur le podium. J'avais quelque peu descendu l'Espagnol après le Grand Prix de Chine, il offre une belle réponse à ceux qui, comme moi, estimaient qu'il n'était pas au meilleur de sa forme.

Le duel Button-Hamilton : J'évoquais le duel fratricide entre Vettel et Webber de l'an dernier, il en est deux autres qui nous avaient offert du beau spectacle lors de l'édition 2010 : Button et Hamilton. Les deux Anglais ont remis le couvert cette année. Des dépassements et des passes d'armes, il y en a eu cette année, on décompte pas moins de 113 manoeuvres de dépassements pour ce seul Grand Prix, mais celui entre deux équipier a toujours ce petit truc en plus, surtout quand c'est fait avec respect.

Kamui Kobayashi et Sébastien Buemi: Ils nous ont fait une course à la Webber ces deux là! Parti bon dernier sur la grille, le Japonais parvient à marquer le point de la dixième place grâce à une stratégie à trois arrêts (comme quoi ça marche...). Il nous a pour l'occasion gratifié, une nouvelle fois, de quelques jolies manoeuvres de dépassements. Le constat est le même pour le pilote Toro Rosso qui commence à prendre sérieusement l'avantage sur son équipier qui doit la trouver tout doucement mauvaise. C'est d'autant plus important pour le Suisse qu'un certain Ricciardo fait bonne impression le vendredi.

FLOP

Michael Schumacher : Qu'est-ce que j'ai pu pester sur lui lorsqu'il dominait outrageusement la F1 au début des années 2000. Pourtant j'ai beau ne pas être son plus grand fan, le voir se débattre dans le peloton comme ça me fait de la peine. Il a été impliqué dans tous les mauvais coups. Je crois que son retour était tout sauf une bonne idée et qu'il ferait mieux de retourner regarder les Grands Prix à la maison. De toute façon si ses performances ne suivent pas la direction de Mercedes GP risque fort de ne pas lui demander son avis. D'autant que Rosberg fait plus que s'en sortir avec cette W02.

Marussia Virgin Racing : Les nouveautés devaient apporter un plus significatif en termes de performance, ça n'est pas le cas. Les échappements type Red Bull n'ont pas fonctionné et ont été retiré pour la course. Course à laquelle Timo Glock, qui ne cache plus son agacement, n'a même pas participé à cause d'un rapport de boîte récalcitrant. Seule consolation, Jérôme d'Ambrosio continue d'apprendre et accumule les kilomètres, mais il serait tout même temps de mettre cette voiture dans une soufflerie!

McLaren-Mercedes : Le résultat final n'est pas catastrophique mais après la victoire de Lewis Hamilton en Chine, on espérait mieux de leur part en Turquie. Button aurait peut-être pu devancer son équipier si sa stratégie à trois arrêts avait fonctionné (Buemi et Kobayashi prouvent que c'est possible). Si je ne me trompe pas c'est déjà la deuxième fois que le champion du monde 2009 perd des plumes en essayant de faire un stop de moins que ses adversaires (cf la Chine). On reste néanmoins optimiste du côté de Woking. La MP4-26 n'a pas reçu toutes les nouveautés prévues pour le retour en Europe et le rythme de l'équipe anglaise devrait être meilleur à partir de Barcelone.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |