vendredi 18 novembre 2011

F1 2011 - Top/Flop GP d'Abu Dhabi

Pour l'avant dernier Grand Prix, le paddock de la F1 s'est rendu à Abu Dhabi. Comme après chaque manche du championnat, F1 Chronicles distribue les bons et les mauvais points. C'est le Top/Flop du Grand Prix d'Abu Dhabi!



Lewis Hamilton

Le bilan est sensiblement le même que pour le Grand Prix de Corée si ce n'est qu'ici Lewis a manqué la pole de peu avant de signer la victoire le lendemain. On pourra dire que si Vettel n'avait pas eu son problème avec son pneu personne n'aurait été en mesure de le rattraper mais on ne refera pas l'histoire et ce n'est pas certain que le pilote allemand aurait pu résister à la McLaren d'Hamilton qui semblait très à l'aise sur ce circuit depuis le début du week-end. Voilà une victoire qui va faire du bien à Lewis, comme le soulignait Martin Whitmarsh après la course.

Fernando Alonso

L'Espagnol aurait peut-être pu remporter cette course. La victoire s'est jouée dans le deuxième relais lorsque Alonso est resté en piste deux tours de plus qu'Hamilton avant de ravitailler. Ces deux tours n'ont pas été suffisants pour passer devant ni même pour se placer juste derrière la McLaren. Il est clair que la Ferrari est encore un cran en dessous de ses rivales, mais le talent et la hargne d'Alonso permettent à Ferrari de signer une belle deuxième place à l'arrivée.

Rubens Barrichello

Ne serait-ce pas la première fois que le vieux Brésilien se retrouve dans le TOP cette saison? Alors qu'il est de plus en plus certain qu'il ne sera plus là la saison prochaine, Barrichello a réalisé une belle course en s'élançant bon dernier pour terminer 12ème. Le pilote Williams a fait son premier relais avec les pneus les plus durs proposés par Pirelli ce qui lui a permis de remonter jusqu'à la 14ème position avant de passer par les stands. A 39 ans, Rubens Barrichello montre qu'il en a encore sous le pied mais il est aussi peut-être temps de passer à autre chose.

Kamui Kobayashi

Dans les "clés du GP" je pointais Sergio Pérez comme un sérieux candidat aux points en fin de course, avec raison puisqu'il termine 11ème malgré une faute qui lui aura coûté pas mal de temps dans le premier tour. Le point de la dixième place revient à son équipier, Kamui Kobayashi qui s'élançait plus loin sur la grille (16ème). Comme Barrichello, le Japonais a opté pour les pneus primes au départ ce qui lui a permis de remonter jusqu'à cette dixième position finale et de marquer un petit point. Point important qui permet à Sauber de passer devant Toro Rosso pour le gain de la 7ème place qui semble ce que l'équipe suisse peut viser de mieux désormais puisque Force India a marqué 6 nouveaux points à Abu Dhabi et conforte donc sa sixième position au championnat.


Pastor Maldonado

Avec une pénalité de 10 places sur la grille, le Vénézuélien ne pouvait pas vraiment espérer s'élancer en bonne position le dimanche après-midi. 23ème, devant son équipier, il a également choisi les gommes dures pour son premier relais. Sa course n'est pas mauvaise puisqu'il termine 14ème soit 2 positions de moins que Barrichello, mais c'est son comportement en piste qui lui vaut d'être dans le FLOP cette semaine. Déjà réprimandé pour non respect des drapeaux bleus par les stewarts, Maldonado a récidivé avec Webber alors qu'il avait tout le temps de laisser passer l'Australien dans la longue ligne droite du circuit. Pour sa défense, le pilote Williams a expliqué qu'il ne voulait pas perdre trop de temps sur la voiture devant lui mais à jouer des coude avec la Red Bull il en a probablement perdu tout autant que s'il avait simplement levé le pied dans la ligne droite...

Lotus Renault GP

Après les récentes déclarations de Petrov, est-il vraiment nécessaire de taper un peu plus sur l'équipe anglaise? Il est clair que la voiture n'a pas évolué dans le bon sens depuis Melbourne, mais n'est-ce pas aussi le rôle des pilotes de donner des directions de travail? C'est là que l'on se rend compte du vide laissé par l'absence de Kubica qui avait permis à l'écurie Renault d'être bien plus constante en 2010, avec une voiture qui était pourtant, au départ, moins performante que cette R31. Ce point devra être mis dans la balance au moment de choisir un pilote pour 2012 puisqu'il est clair que Kubica ne reviendra pas, du moins pas pour l'ouverture du championnat. La piste Barrichello a été évoquée, pourquoi pas...

Le circuit

Avec Abu Dhabi, Herman Tilke tient surement son plus mauvais circuit, pourtant il en compte déjà pas mal à son actif... Partir d'une feuille blanche pour nous pondre ça, ça tient presque du foutage de gueule. Des changements avaient pourtant été évoqués après le Grand Prix de l'an dernier, mais les bonnes intentions ont finalement été remises au placard. Il n'empêche qu'il serait temps de faire quelques (gros) changements sur cette piste qui est d'un ennui mortel, a commencer par le virage numéro 5 juste avant la longue ligne droite...

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle victoire de Lewis à Abu Dhabi : http://www.wallpapersf1.com/Lewis-Hamilton?wallpaper=568

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |