dimanche 13 novembre 2011

Abu Dhabi - Les clés du Grand Prix

Vettel, chasseur de records ?

Qui peut arrêter Sebastian Vettel ? F1 Chronicles se posait déjà la question en mai dernier. Sacré champion du monde depuis le Japon, le pilote allemand ne semble pas encore rassasié et ne baisse aucunement sa garde. En signant la pole hier il a égalé le record de Nigel Mansell de 14 poles en une saison, et il reste encore une course à disputer… Même si Vettel déclare qu’il n’est pas intéressé par ces records, il est entrain d’inscrire durablement son nom sur les tablettes de la F1. Une victoire cet après-midi pourrait lui permettre d’envisager détenir un autre record : celui du nombre de victoires sur une saison. Avec 11 succès actuellement, Vettel pourrait en effet atteindre le chiffre de 13 bouquets de vainqueurs et revenir à la hauteur de Michael Schumacher qui s’était imposé à 13 reprises en 2004 au volant de sa Ferrari. Comme l’a dit le double champion du monde hier en conférence de presse « C’est une année exceptionnelle et ce n’est pas fini. »…

Dépassera ou dépassera pas ?

Le circuit de Yas Marina n’est pas réputé pour offrir un spectacle de haut vol. Il suffit de se souvenir de l’édition 2010 et du duel entre Alonso et Petrov pour se souvenir que dépasser ici n’est pas une sinécure. L’année dernière l’on a dénombré seulement 11 manœuvres de dépassements. Avec le DRS et le KERS ce nombre devrait logiquement être plus important à l’issue du Grand Prix de cet après-midi, mais ce n’est pas pour ça que nous allons assister à une belle course. En effet, de nombreux pilotes se sont montrés dubitatif sur l’apport de l’aileron arrière mobile sur ce circuit. C’est le cas par exemple de Jenson Button et Mark Webber. En conséquence, la FIA a décidé d’allonger la première zone de DRS (dans la première longue ligne droite) de 75 mètres afin de faciliter les dépassements. Est-ce que ce sera suffisant ? Réponse après la 
course.

Premier virage déterminent

Si d’aventure il s’avérait que le DRS n’apporte pas le boost suffisant pour permettre de prendre le meilleur sur une monoplace devant, le premier virage aura une importance capitale pour les adversaires de Sebastian Vettel. Jenson Button et Lewis Hamilton ont montré que leur McLaren-Mercedes était rapide sur ce circuit, mais une fois de plus Vettel leur a damé le pion en qualification. Il faudra donc prendre le meilleur rapidement 
sur le pilote Red Bull s’ils veulent avoir une chance de monter sur la plus haute marche du podium.

Duel pour la sixième place

Ce point avait déjà été abordé lors du Grand Prix d’Inde. Au terme de la séance qualificative, Force India semble prendre un avantage sur ses adversaires en plaçant ses deux voitures dans le top 10, mais la course ne sera pas de tout repos pour l’écurie de Vijay Mallya. En effet, il faudra se méfier de la Sauber de Sergio Pérez. Qualifié 11ème, le Mexicain a la réputation d’être particulièrement tendre avec ses pneumatiques et l’on pourrait envisager qu’il ne fasse qu’un seul arrêt, comme en Australie, la piste de Yas Marina n’était pas la 
plus abrasive de la saison.

Un peu plus loin, le deux Toro Rosso (13 et 15ème) sont généralement plus rapides en course, comme le soulignait Jaime Alguersuari après la journée du vendredi. De plus les monoplace de Faenza possèdent une bonne vitesse de pointe (elles sont souvent dans les plus rapides en bout de ligne droite) ce qui pourrait être d’une aide précieuse pour prendre le meilleur sur un adversaire.

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