jeudi 16 juin 2011

F1 2011 - Top/Flop GP du Canada

La pluie était de la partie pour la première fois de la saison. Qui a bu la tasse? Qui est passé maître dans l'art de la brasse coulée? C'est le Top/Flop du Grand Prix du Canada!


TOP

Jenson Button : Je ne vais pas m'étendre sur la performance du Britannique, je le fais déjà largement dans ma chronique hebdomadaire. Malgré les embûches il est parvenu a revenir comme un boulet de canon en fin de course et à mettre la pression sur Vettel qui a fini par craquer. Sans aucun doute une des plus belles victoires de l'histoire de la F1.

Michael Schumacher : A une époque on le disait roi de la pluie. Au Canada, Schumacher a bien failli se rappeler au bon souvenir de tout le monde en montant sur le podium pour la première fois depuis son retour à la compétition. Malheureusement il n'aura pas su résister à Webber ni à Button (merci le DRS....) Il n'empêche que la performance de l'Allemand a été très bonne sur cette course et mérite d'être soulignée. D'autant plus que son équipier n'est nulle part. Qui sait ce sera peut-être le déclic tant attendu par les fans du Kaiser.

Vitaly Petrov : Le Russe a marqué plus de points en sept Grands Prix que sur l'ensemble de la saison 2010, ce qui montre qu'il a fait des progrès pendant l'hiver. Il est passé outre les embûches et il engrange dix unités supplémentaires ici alors que Heidfeld termine dans le mur. Dommage pour l'Allemand qui ne faisait pas une mauvaise course jusque là mais qui n'est pas vraiment transcendant comme un Kubica pourrait sans doute l'être.

Hispania Racing : Pour la première fois de la saison, et de son histoire, l'équipe espagnole apportait des améliorations sur sa monoplace. Nouvelles pièces qui ont apporté satisfaction au team et l'air de rien la petite équipe qu'on disait à l'agonie avant l'ouverture de la saison est entrain de faire la nique à Virgin Racing. Rien que ça mérite d'être signalé je trouve.

FLOP

Lewis Hamilton : Est-il vraiment nécessaire de taper sur le pauvre Lewis? L'accident avec Webber est peut-être dû à un excès d'optimisme de sa part mais en ce qui me concerne il s'agit avant tout d'un fait de course (tout comme l'incident entre Button et Alonso d'ailleurs). Par contre son attaque sur son équipier était un rien suicidaire. Si en voyant les images on peut se dire que Button ferme la porte il ne faut pas oublier que le champion 2009 ne voyait rien dans ses rétros, comme il l'a expliqué après la course, c'était donc à Hamilton de faire attention et ne pas tenter une attaque à cet endroit à ce moment là. Après Monaco, Montréal est une autre course à oublier pour Hamilton.

Les commissaires de piste : On ne souligne pas assez souvent que sans eux il n'y aurait pas de compétition automobile, mais voir le comportement un rien suicidaire du commissaire de piste après l'accident de Nick Heidfeld a de quoi énerver. Et si la Sauber n'avait pas su freiner à temps? Il faudrait peut-être revoir la formation des commissaires de piste canadien parce que ce genre de comportement est à proscrire.

La FIA : Jarno Trulli a salué l'attitude de la Fédération Internationale lors de cette course, j'y mettrais toute fois un petit bémol. D'accord qu'on lance la course sous Safety Car parce que c'est la première fois qu'on utilise les Pirelli. On aurait tout de même pu la faire rentrer plus tôt à mon sens. Sur le drapeau rouge pas de soucis il était logique, mais là pourquoi ne pas l'avoir brandit plus vite, au lieu de mettre la SC en piste? Par contre le deuxième départ sous voiture de sécurité m'a semblé parfaitement inutile.

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