mercredi 30 mars 2011

F1 2011 - Top/Flop GP d'Australie

Enfin! La compétition a repris ses droits ce week-end sur le tracé de l'Albert Park de Melbourne. La pause aura été longue, plus que prévu. Qui a été le plus studieux cet hiver? Qui va devoir revoir sa copie? C'est le Top/Flop du Grand Prix d'Australie!

TOP

Sebastian Vettel : Son seul tour de qualification justifie sa présence dans le TOP de ce Grand Prix. Le nouveau champion du monde a justifié son statut de la plus belle des manières en sapant bien comme il faut le moral de ses adversaires, son équipier en premier qui a machine égale s'est retrouvé à presque une seconde pleine à matériel égal. Dimanche le pilote allemand a dominé l'épreuve de la tête et des épaules. Rien à redire, week-end parfait pour Vettel et sa RB7.

Vitaly Petrov : Dire que la saison 2010 du Russe n'a pas été irréprochable est un euphémisme. Mais allez savoir pourquoi (qui a dit l'argent?) il a été reconduit pour 2011 et se voit ainsi offrir une seconde chance. Et après ce premier Grand Prix, il donne raison à ses employeurs. A l'aise dés les premiers essais, Petrov n'a cessé de monter en puissance éclipsant Nick Heidfeld en qualification (il faut dire que l'Allemand n'a pas été aidé par un KERS récalcitrant ni par Schumacher). En course le pilote Lotus Renault n'a pas fait de faute et monte sur son premier podium en F1, du bon boulot. Il va falloir confirmer en Malaisie mais ça démarre bien.

Sergio Pérez : Oui un pilote "payant" peut être compétitif! La preuve avec ce petit mexicain. Marquer des points pour son premier Grand Prix chez les grands est déjà une performance de choix mais se payer le luxe d'en plus devancer son équipier qui est quand même la révélation de l'année dernière donne encore plus de crédit à cette septième position du rookie. Dommage que ce bon résultat soit annulé suite à une infraction technique (aileron arrière non conforme) de son écurie. Même bilan pour Kobayashi qui avait terminé 8ème. 

Button-Massa : C'est sans aucun doute le plus beau duel de ce premier Grand Prix. Button et Massa se sont tiré la bourre un bon moment. C'est ce genre de bagarre qu'on veut voir plus souvent le dimanche après-midi.

McLaren-Mercedes : Autant Virgin me donne raison (voir plus bas) autant les petits gars de Woking me font mentir. En tout cas à moitié. Leurs belles performances soulignent la capacité de l'équipe anglaise à réagir rapidement, et efficacement (ce qui est encore mieux). Qui aurait parié voir les McLaren boy's se placer en adversaires numéro 1 des Red Bull au terme des qualifications? Pas grand monde. On aurait plutôt imaginé la Ferrari d'Alonso dans ce rôle là. Idem en course où Hamilton signe une performance de choix. Dommage pour Button un peu coincé avec le "dépassement" d'Alonso sur Massa. 

FLOP

Nick Heidfeld : Dans la chronique "The last chance?" je mettais en exergue que le pilote allemand était souvent tombé sur des équipiers plus jeunes que lui et qui étaient rarement des manches. Son arrivée chez Lotus Renault GP pouvait donc lui permettre de se refaire une santé, ou en tout cas une réputation. A priori pas de danger de souffrir de la comparaison avec Petrov qui avait été moyen en 2010. Et bien il ne faut jamais dire jamais. Là où le Russe a réalisé un week-end plus que positif, Heidfeld ne peut pas en dire autant. Après un bon départ, il était 12ème dans le premier virage, une petite touchette avec un adversaire a sérieusement endommagé sa monoplace et compromis la suite de sa course. Quoiqu'il en soit, il va falloir se ressaisir rapidement d'autant qu'il paraît que Robert Kubica récupère plus vite que prévu.

Rubens Barrichello : Après son superbe dépassement sur une Sauber dans le virage numéro 3, j'avais envie de le mettre dans le TOP pour nous avoir offert la plus belle manoeuvre du week-end. Mais le tour suivant voilà que papy Rubens, sans doute revigoré par le dépassement précédent, tente une manœuvre un rien kamikaze sur le pauvre Nico Rosberg déjà par verni par la compétitivité de sa monture. Du coup il se retrouve dans le FLOP de ce premier Grand Prix de la saison. De plus le week-end de Williams est relativement décevant dans l'ensemble.

Marussia Virgin Racing : Mes craintes affichées dans ma chronique de présentation de la saison étaient donc fondées. Au terme de la première journée d'essais sur la piste de l'Albert Park, on craignait même une non qualification des MRV02. Heureusement Glock et d'Ambrosio sont parvenu à sauver les meubles et à prendre le départ dimanche. Imaginez un départ à seulement 20 voitures? Voilà qui aurait donné l'occasion à Bernie de la ramener avec son envie de voir deux équipes prendre la poudre d'escampette dans un avenir plus ou moins proche. Si cette qualification est une petite surprise, elle ne masque pas le manque criant de compétitivité de la monoplace conçue à 100% par le système CFD. Il va falloir bosser dur pour être au niveau, sans quoi la saison risque d'être un vrai cauchemar pour Marussia Virgin.

Pirelli : Vous arrivez à bien distinguer les "tendres" des "durs" vous? Si je salue l'idée des couleurs spécifiques à chaque mélange, je ne suis pas franchement convaincu par le système mis en place par le manufacturier italien. La ligne type Bridgestone permettait de mieux distinguer les gommes quelque soit l'angle de caméra proposé. Une ligne plus large que sur les gommes japonaises n'aurait sans doute pas été un luxe mais simplement coloriser les logos des enveloppes n'est, pour ce qui me concerne, pas suffisant. A revoir donc. Par contre en termes d'usure ça n'a pas été la catastrophe annoncée tout l'hiver. Ce serait presque décevant aussi.

L'aileron arrière mobile : Le problème quand on attend énormément de quelque chose c'est qu'on est généralement déçu. On nous promettait des dépassements, on craignait même que cela devienne trop facile. Soyez rassuré, ça ne l'est pas. Au total les téléspectateurs auront assisté à trois manœuvres de dépassement. Certes, la ligne droite de Melbourne n'est pas la plus longue du championnat, mais pour une première ce n'est pas franchement concluant.

PS: J'espère avoir autant de choses à dire lors des prochaines courses!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |