mercredi 13 avril 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Malaisie

La pluie tant attendue n'est pas arrivée ce dimanche sur le circuit de Sepang. La chaleur par contre était bel et bien au rendez-vous. Qui a été victime d'une insolation? Qui a gardé le sang froid?  C'est le Top/Flop du Grand Prix de Malaisie!

TOP

Sebastian Vettel : Si ça continue comme ça, il risque de truster le TOP cette saison. Encore une fois c'est surtout en qualification que le pilote Red Bull m'a bluffé. Il a vraiment été chercher cette pole position qui semblait pourtant dévolue à Lewis Hamilton, déjà auteur d'un très bon chrono. En course, il ne commet pas de faute, preuve que son titre l'a fait mûrir (?), bien aidé en début de course par Nick Heidfeld auteur d'un très bon départ, sans quoi la lutte avec les McLaren aurait sans doute été un peu plus rude. On parie sur un triplé en Chine?

Nick Heidfeld : Dans le précédent Top/Flop je soulignais que Nick Heidfeld allait devoir se retrousser les manches, et vite, pour faire oublier sa très mauvaise prestation australienne. Voilà qui est fait de bien belle manière. Auteur d'un départ canon qui m'a rappelé les envolées des Renault en 2005 et 2006, l'Allemand s'est retrouvé deuxième pendant la première partie de la course et termine finalement sur la dernière marche du podium alors que son équipier se prend les pieds dans le tapis à quelques encablures de l'arrivée. Dommage car ces six points perdus par Petrov privent Lotus Renault GP de la deuxième place au championnat constructeur, preuve que cette R31 est quand même bien née. C'est Kubica qui doit regretter sa petite escapade italienne de février.

Hispania Racing : Personne n'y croyait, pourtant les deux F111 ont franchi la barre des 107% en Malaisie. L'écart avec Virgin est minime compte tenu du peu de roulage dont dispose la monoplace espagnole. Le rythme est toujours loin du compte mais cette fois, le ridicule a été évité d'une jolie façon. Autre motif de satisfaction Liuzzi a presque couvert la totalité de la course ce qui permet à l'équipe d'accumuler les kilomètres, ce qui jusqu'à présent lui a fait cruellement défaut. Il reste bien évidemment beaucoup de travail mais ce n'est pas en restant dans son stand les dimanche après-midi que la F111 va progresser.

Le spectacle : Est-ce les pneus, le KERS ou le DRS, voir même l'association des trois mais toujours est-il que ce Grand Prix de Malaisie a offert des bagarres à tous les étages et c'est tant mieux. Et si la suppression du double diffuseur était en fait la meilleure idée de 2011? Il me semble bien qu'au delà de tous les gadgets mis à disposition des pilotes, les monoplaces parviennent à se suivre de bien plus prêt que l'année dernière. Pourquoi ne pas l'avoir supprimé dés 2010, mystère.

FLOP

Mercedes GP : Après le Grand Prix d'Australie, Christian Horner déclarait que le double abandon des Mercedes était positif car cela avait permis de ne pas voir à quel point elles étaient lentes. A Sepang, les deux W02 sont arrivées à bon port et on a vu! Qualifiés respectivement 9ème et 11ème, Rosberg et Schumacher n'ont vu l'arrivée qu'en 12ème et 9ème place. Le septuple champion du monde devançant son jeune équipier englué dans le peloton au départ. Encore une course à oublier pour la marque à l'étoile.

Les commissaires FIA : J'ai beau regarder l'incident entre Hamilton et Alonso sous tous les angles, je ne comprends pas ce qui justifie une telle sanction. Alors oui, Hamilton a changé de ligne plus d'une fois dans la ligne droite des stands mais ce n'était absolument pas dangereux et si un pilote ne peut plus défendre sa position où va le monde. Et dire qu'on s'inquiète des dépassements trop faciles... Il n'empêche que l'Espagnol  va percuter le pneu arrière droit de la McLaren tout seul comme un grand. Résultat pour le pilote Ferrari, un passage supplémentaire dans la voie des stands, ça me paraît déjà suffisant comme sanction, même si pour lui, les 20 secondes de pénalité ne changent absolument rien. 

Williams : Chaque année on y croit, on se dit que Williams est sur la bonne voie que ça va aller mieux, la fin de saison précédente laisse entrevoir un mieux, les essais hivernaux se passent bien, et puis une fois la saison commencée plus rien ne va. Le début de campagne de l'équipe anglaise est catastrophique avec un double zéro pointé. En Chine, l'écurie de Grove testera un nouveau fond plat et de nouveaux échappements lors de la journée de vendredi. Suffisant pour revenir se mêler à la lutte dans le peloton? Réponse ce week-end.

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