vendredi 8 avril 2011

Sacré Flavio!

AN-TI-CI-PER!
Parmi les acteurs que compte le Formula One Circus, il y en a trois qui ont particulièrement tendance à me faire rire. Une sorte de trio infernal composé de la crème de la crème: Bernie, Flavio et Niki Lauda. Chaque sortie d'un de ces trois-là dans la presse est du pain béni. Ainsi, la semaine dernière, suite à la victoire de Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull, le sémillant Flavio Briatore suggérait à Ferrari d'abandonner 2011 pour se concentrer sur la saison suivante. 

« Ça pourrait paraître stupide à dire, mais je pense que Ferrari devrait se concentrer sur la conception de sa voiture 2012. Elle a évidemment les ressources nécessaires, mais le retard d’une demi-seconde qu’elle a sur Red Bull représente une éternité, » a déclaré l’Italien dans le journal finlandais Turun Sanomat.

En gros, Briatore estime que Ferrari devrait tuer, en partie, le championnat 2011 pour pouvoir tuer le suivant en ayant eu une année entière de préparation. Et si on arrêtait la saison dés maintenant? L'avance de Red Bull est tellement importante que ce serait un bon moyen de faire des économies. De toute façon, personne n'ira battre les RB7. Ou alors, pourquoi ne pas organiser un championnat avec Vettel et Webber comme uniques concurrents? Autre solution, la création de 19 minis championnats en lieu et place d'une longue saison de 19 manches. Ainsi, Sebastian Vettel s'étant imposé en Australie cette saison, c'est lui qui arborerait le numéro 1 sur sa monoplace en 2012 lors de l'épreuve australienne. Si Alonso venait à remporter le GP de Malaisie dimanche, c'est à lui que reviendrait le "1" pour la même course l'an prochain. Vous suivez?

Sincèrement, je trouve que nous sommes vraiment gâtés cette année. Après l'idée de Bernie de faire pleuvoir n'importe quand histoire de pimenter les Grands Prix (cf lire la chronique "Sacré Bernie!"), vivement la prochaine déclaration de Niki Lauda, un autre spécialiste de la phrase qui tue.

Cela dit, Flavio Briatore n'a pas totalement tord. Il est vrai que l'écart entre Red Bull et Ferrari semble important. Mais tirer des conclusions aussi radicales après un seul Grand Prix est peut-être un peu rapide. De plus, comme le souligne l'italien, la Scuderia a des ressources importantes. Ressources qui peuvent permettre a Alonso et Massa de venir se frotter aux RB7 pour le gain de la première place finale. Ce n'est pas mission impossible.

La plus belle preuve est sans doute le retournement de situation observé du côté du box de chez McLaren-Mercedes. La MP4-26 était audacieuse, avec un système d'échappement particulièrement compliqué. Dire que les essais hivernaux de l'équipe anglaise n'ont pas été très productifs est un euphémisme. McLaren est l'écurie qui avait parcouru le moins de kilomètres derrière Marussia Virgin. La décision de revenir à des solutions plus classiques pour Melbourne a permis à Lewis Hamilton, (Button a été moins chanceux dans son duel avec Massa) de marquer des points importants pour le championnat montant sur la deuxième marche du podium.

Et si Martin Withmarsh avait eu la même logique que Flavio après les derniers essais de Barcelone? Et s'il s'était dit que la saison 2011 était d'ores et déjà fichue, qu'il fallait mieux se concentrer sur 2012 au lieu de perdre son temps à essayer de dompter une monoplace qui, de toute évidence, semblait ratée? Pour le coup nous pourrions nous passer de regarder les GP à 14 heures en plein mois de juillet et profiter du soleil pour siroter un petit pastis au soleil. D'ailleurs, à ce sujet, Bernie ne voulait pas retarder le départ de ces courses estivales à 17 heures?...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |