mardi 12 avril 2011

Respect!

Ils l'ont fait!
Hispania Racing, voilà bien un nom qui fait sourire le petit monde de la Formule 1. Un nom sujet aux moqueries, aux railleries. Il faut dire que les occasions ne manquent pas de rappeler la fragilité financière de la petite structure espagnole. C'était déjà le cas l'année dernière et le début de saison ne change pas la donne. Arrivée à Melbourne avec zéro kilomètre au compteur, la F111 ou plutôt F110B (l'aileron et le museau avant étaient ceux de la monoplace de l'an dernier), n'avait que peu de chance de se qualifier pour la course. D'ailleurs le miracle n'a pas eu lieu, et ce malgré le travail acharné des mécaniciens pour "coller" le nez de la F110 au châssis de la F111. Résultat, Liuzzi et le revenant Karthikeyan, sont restés à pied le dimanche.

Le paddock s'est alors presque félicité de la non qualification des HRT, estimant qu'elles constituaient plus des chicanes mobiles qu'autre chose et que pour des questions de sécurité il était préférable qu'elles restent au garage, ce qu'elles avaient d'ailleurs fait la majorité du week-end. Face à la pluie de critiques à l'encontre de son équipe, Liuzzi n'a pas hésité à monter au créneau pour défendre son nouvel employeur : "Si vous nous comparez à Red Bull ou Ferrari qui ont un budget de 400 millions par an, notre situation serait évidemment négative. Mais si vous prenez en compte que nos gars n’ont pratiquement pas dormi de la nuit, je crois que c’est quelque chose dont nous pouvons être fiers," estime le pilote italien.

Ce qui est amusant, c'est que du coup, presque personne ne s'est inquiété du faible niveau de performance des Marussia Virgin, qualifiées de justesse en Q1, à l'exception de Timo Glock qui n'a pas hésité à remettre en cause la politique 100% CFD du team anglais.

En Malaisie, ça ne s'annonçait pas forcément mieux, même avec le package 2011 complet. Vitantonio Liuzzi et Narain Karthikeyan admettaient d'ailleurs que Sepang était le pire circuit pour la règle des 107%. Et pourtant, ils l'ont fait. Les deux pilotes sont parvenus à se qualifier samedi, Liuzzi reléguant tout de même son équipier indien à une bonne seconde. Il faut dire qu'après six ans d'absence, il ne faut pas non plus s'attendre  à un miracle, il suffit de voir Schumacher pour se convaincre qu'il n'est pas simple de revenir en F1. L'Italien n'est qu'à cinq dixièmes de la Virgin de Jérôme d'Ambrosio, et à moins d'une seconde de Timo Glock. De quoi inciter Nick Wirth à envoyer son modèle en soufflerie? L'idée mérite réflexion.

Oui, l'image d'Hispania Racing n'est sans doute pas la meilleure du paddock, oui la direction est probablement à blâmer, mais il ne faut pas oublier que derrière cette petite équipe, comme derrière chaque écurie inscrite au championnat du monde, il y a une armada, plus ou moins grande, d'ingénieurs, de mécaniciens etc, qui eux ne sont pas responsables des errements de la direction et qui font le maximum avec les moyens du bord. Pour la nuit blanche passée à essayer que la monoplace soit prête pour les qualifications en Australie et pour avoir réussi à fournir aux pilotes une voiture capable de se qualifier en Malaisie, tous ces gens de l'ombre, méritent le respect!

Attention, le niveau de performance affiché ce week-end en Malaisie n'est toujours pas digne de la Formule 1, mais compte tenu du contexte on ne peut que souligner le niveau encourageant de la F111 qui devrait, en tout cas espérons le, recevoir de nouvelles pièces en Turquie. De quoi revenir sur Virgin et Team Lotus? Au vu de la situation financière de l'équipe, il y a de quoi être sceptique mais qui sait...
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