mercredi 20 avril 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Chine

Après ce troisième Grand Prix de la saison, les acteurs de la F1 vont prendre trois semaines de repos. Qui va pouvoir aller bronzer au soleil? Qui va devoir suivre des cours de rattrapage pour revenir en forme en Turquie? C'est le Top/Flop du Grand Prix de Chine!

TOP

Mark Webber : C'est ce qu'on appelle un beau retournement de situation. Qualifié 18ème, l'Australien méritait largement le FLOP pour être resté en pneus durs alors que ce pari c'était déjà montré risqué en Malaisie où le pilote Red Bull se place 15ème en Q1. AussieGrit nous a fait une course magistrale en remontant jusqu'à la troisième marche du podium dans les échappements de son équipier. Une course qui va lui faire du bien au moral et qui risque bien de le relancer dans la lutte pour le titre mondial. Pour le spectacle, c'est tout ce qu'on souhaite.

Lewis Hamilton : Dieu sait que je ne suis pas le plus grand fan du jeune anglais. Cela ne m'empêche pas de lui reconnaître certaines qualités et d'être le premier à souligner une belle course de sa part. Et sa victoire en terres chinoises est indéniablement une très belle performance. Après la première salve d'arrêts aux stands j'ai pensé "Merde McLaren vient de louper le coche!" J'avais tord. Lewis voulait cette victoire et il l'a eue. C'est ce qui fait la différence avec son équipier qui n'a pas la même hargne. Très clairement un de ses plus beaux succès.

Jérôme d'Ambrosio : Ses performances en GP2 me laissaient quelque peu dubitatif, même s'il faut reconnaître qu'il n'a pas toujours la chance avec lui (cf: Francorchamps 2010). Pourtant depuis le début de la saison, le pilote belge semble s'améliorer à chacune de ses sorties. Devancer Glock n'est pas un résultat à prendre à la légère, même si je considère l'Allemand comme un bon pilote numéro 2 mais pas comme un champion du monde en puissance. A défaut d'avoir une monoplace lui permettant d'aller jouer avec ses camarades de jeu, d'Ambrosio accumule les kilomètres et plutôt bien.

Mercedes GP : La W02 a semblé apprécier le circuit de Shanghai. Nico Rosberg signe une très belle quatrième position en qualification et a mené une bonne partie de la course. La fin de l'épreuve a été un peu plus difficile pour le pilote allemand obligé de ralentir sous peine d'être victime d'une passe sèche. Dommage le podium était sans doute jouable. Michael Schumacher marque lui aussi des points même s'il est derrière son équipier. Résultat encourageant pour la suite de la saison, en espérant que ce ne soit pas un pétard mouillé.


FLOP

Lotus Renault GP : L'objectif était un troisième podium consécutif, on en est loin. L'écurie anglaise est complètement passée à côté de son week-end. Déjà en qualification, le bilan n'était pas très brillant avec Petrov 10ème et Heidfeld 16ème. L'Allemand aurait sans doute pu prétendre à la Q3 si son équipier avait eu l'intelligence d'esprit de se ranger sur le côté au lieu de laisser sa monoplace plantée sur la piste. En course les R31 ne se sont pas montrées à leur avantage. Vitaly Petrov sauve finalement deux petits points mais l'écart avec Ferrari se creuse. Une course sans pour l'équipe, ça arrive mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude.

Sergio Pérez : Brouillon, voilà qui résume bien la course du jeune pilote mexicain. Largué en qualification, le Mexicain ne s'est pas rattrapé en course, loin de là. En voulant remonter dans la hiérarchie, le jeune Pérez en a fait trop. Résultat deux pénalités pour avoir accroché des adversaires (Heidfeld et Sutil) et une 17ème place à l'arrivée derrière la Lotus de Heikki Kovalainen. Il va falloir faire mieux en Turquie.

Fernando Alonso : Je m'étais déjà fait la même réflexion l'année dernière, il me semble que l'Espagnol perde vite patience lorsque les choses ne vont pas comme elles devraient, ou en tout cas comme il aimerait qu'elles aillent. Après une erreur d'appréciation dans une tentative de dépassement sur la McLaren de Hamilton en Malaisie, le pilote Ferrari a été transparent en Chine. Si Massa n'était nul part en Australie, il a devancé son illustre équipier lors des deux manches suivantes (ce qui doit encore plus faire râler l'Espagnol). Suffisant pour que la motivation du pilote ibère soit remise en cause dans la presse. La dernière née de l'usine de Maranello n'est certes pas l'arme absolue, mais Alonso n'est clairement pas à son meilleur niveau non plus, du moins pour le moment.

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