mercredi 25 mai 2011

F1 2011 - Top/Flop GP d'Espagne

L'Espagne est traditionnellement l'occasion pour les différentes équipes d'apporter tout un tas de nouveautés sur leur monoplace. Qui a confondu vitesse et précipitation? Qui a encore assommé la concurrence? C'est le Top/Flop du Grand Prix d'Espagne!


TOP :

Sebastian Vettel : Après deux Grands Prix hors du TOP, il est logique que le champion du monde fasse son grand retour au terme de cette épreuve espagnole. Qualifié en deuxième position, il se retrouve coincé derrière la Ferrari d'Alonso (auteur d'un départ canon, on y reviendra). Son équipe jouera magnifiquement le coup pour le faire revenir tout devant grâce à un deuxième relais plus court (huit tours seulement) que ses adversaires. Après il a dû composer avec un Lewis Hamilton en grande forme pour conserver son leadership. Nul doute que la configuration du tracé de Barcelone l'a quelque peu aidé et que sur un autre circuit la McLaren aurait prit le meilleur sur la Red Bull, il n'empêche que Vettel a livré sa plus belle course et remporte sa plus belle victoire cette saison. Mais il va y en avoir encore beaucoup d'autres...

Lewis Hamilton : Comme en Chine, le Britannique n'a rien lâché et y a cru jusqu'au bout. Il faut dire qu'avec la pression qu'il a mise sur les épaules de Sebastian Vettel, une erreur n'était pas à exclure de la part du jeune allemand. Malheureusement Hamilton n'est pas parvenu à trouver l'ouverture. Avec les mêmes pneus, il ne pouvait compter que sur le DRS qui s'est montré relativement inefficace sur le circuit de Barcelone qui n'est pas réputé pour offrir un spectacle particulièrement riche. Le champion du monde 2008 se pose de plus en plus comme le plus sérieux rival de Vettel au championnat mais encore tellement loin.

Michael Schumacher : Dans ma chronique de la semaine dernière (cf "Champion en perdition") je concluais en disant que le retour du pilote allemand avait quelque chose de pathétique. Je n'avais toutefois pas manqué de rappeler que l'édition 2010 du Grand Prix d'Espagne avait vu le Kaiser devancer son jeune équipier pour la première fois de la saison. Cette année encore, Schumacher a terminé devant Rosberg en course après un départ tonitruant depuis la 10ème position sur la grille. L'Allemand était sixième après le premier virage et est parvenu à la conserver jusqu'au drapeau à damier. Les mauvaises langues diront que si Rosberg n'avait pas connu des problèmes de DRS il n'aurait fait qu'une bouchée du vieux Schumacher, n'empêche que même sans ça, sa course a été plus convaincante que celle de Turquie.

Nick Heidfeld : Heidfeld a fait une très belle remontée dans ce Grand Prix d'Espagne. Partir bon dernier et terminer huitième, devant Petrov (11ème) qui était pourtant qualifié sixième, c'est plus que bien. Le problème c'est qu'on ne s'en rend compte qu'après coup. Ça n'enlève rien à la belle prestation de Quick Nick qui va sans doute se sentir un peu plus serein maintenant qu'il sait que Kubica ne reviendra lui piquer son volant en court de saison. Il va maintenant falloir éviter les problèmes avant la course pour se qualifier correctement sur la grille. L'équipe Lotus Renault GP vise la victoire à Monaco.

Kamui Kobayashi : Pareil que Heidfeld. Le Japonais a encore frappé fort en remontant du diable vauvert après avoir été contraint de repasser par les stands au terme du premier tour. Le pilote Sauber marque des points pour la quatrième fois consécutive (même cinquième si on compte l'Australie). L'écurie Suisse espère garder son duo de pilotes pour la saison prochaine, mais avec des performances comme celles-là, pas sûr que Kamui ne sera pas courtisé par une équipe plus huppée très rapidement.

FLOP:

Ferrari : Avant son Grand Prix national, Fernando Alonso déclarait que les trois, quatre prochaines courses allaient être très importantes pour la suite de la saison. Après le GP, il peut se faire une raison. Sauf miracle il ne sera pas champion du monde pour la troisième fois en 2011. Non seulement la domination de Red Bull ne lui laisse pas beaucoup d'espoir, mais en plus le rythme de sa Ferrari est mauvais. Le vrai problème lors de ce Grand Prix d'Espagne a été la gestion des nouveaux pneus durs proposés par Pirelli. Si la Ferrari, enfin Alonso, a fait illusion en tendres en jouant les bouchons, ça a été une autre histoire une fois les gommes dures montées sur la voiture rouge. C'est donc la performance d'ensemble de la Scuderia qui lui vaut d'être dans le FLOP cette semaine.

Williams : En qualification, ça semblait aller mieux. En tout cas avec Pastor Maldonado qui se qualifie dans le top 10 pour la première fois de sa jeune carrière en F1. On ne reviendra pas sur la 19ème position de son vieil équipier qui déclare toujours s'amuser même en partant de si loin, tant mieux pour lui. En course, la Williams s'est effondrée et ne ramène aucun point. Il y a un léger mieux, mais ce n’est pas encore suffisant. Webber disait qu'il trouvait triste de voir une écurie aussi prestigieuse que Williams se battre dans le ventre mou du peloton, il a raison, c'est vraiment triste. Ce qui est encore plus triste c'est de chercher des excuses comme le diffuseur soufflé pour essayer de réduire l'écart avec ses adversaires. Mais ce n'est pas très surprenant de la part de Williams qui est coutumière du fait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |