mardi 17 mai 2011

Champion en perdition!

Champion cherche second souffle
L'intersaison 2009-2010 avait été marquée par l'annonce du retour à la compétition de Michael Schumacher. Le septuple champion du monde, retiré des Grands Prix depuis la fin de la saison 2006, avait bien failli reprendre du service pour pallier à l'absence de Felipe Massa gravement accidenté en Hongrie. Mais une chute à moto l'avait laissé avec une épaule fragile et l'avait contraint à renoncer, non sans avoir fait, préalablement, un galop d'essais au volant d'une monoplace de GP2 et d'une Ferrari de 2007.

Ce retour en F1, au sein de l'écurie Mercedes GP, façon de boucler la boucle pour le pilote allemand, avait réjouit les fans du Kaiser et de manière générale, tous les fans de F1, impatients de voir le vieux en découdre avec les jeunes loups que sont Vettel, Hamilton, Rosberg et consort. Rosberg, en voilà un qui, malgré un discours teinté d'un optimisme de circonstance, ne devait pas sauter de joie en apprenant la titularisation de son illustre compatriote. Il faut dire que Schumacher n'a jamais fait dans la dentelle avec ses équipiers, souvent relégués au second plan.

L'attente était énorme, peut-être trop. Le début de saison 2010 n'est clairement pas, c'est un euphémisme, à la hauteur. A sa décharge la Mercedes GP est loin d'être une flèche et a été développée pour Jenson Button, avant que celui-ci ne décide d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte chez McLaren et de se frotter à Lewis Hamilton. Là où Schumacher déçoit, Rosberg confirme tout le bien qu'on pense de lui en tirant le maximum matériel mis à sa disposition. Le bilan en fin de saison n'est pas brillant pour celui qui il n'y a pas si longtemps dominait outrageusement la discipline au volant de sa Ferrari. Néanmoins, la fin de saison laisse espérer un mieux avec des résultats en hausse. Pour la deuxième année de son retour, Schumacher n'a plus d'excuses.

Après quatre Grands Prix, le bilan 2011 est tout aussi mauvais que celui de 2010. Avec six points contre vingt à son équipier (l'année dernière à même époque Rosberg comptait 50 points et Schumacher seulement 10), le constat est sans appel. Schumacher subit la loi de Nico Rosberg et ne semble plus être que l'ombre de lui-même. Relégué à plus d'une seconde en qualification sur le circuit d'Istanbul Park, lui-même ne cherchait d'ailleurs plus d'excuses pour justifier ses contre-performances. «Je suis responsable du résultat,» admet-il au terme de la manche turque. La prochaine étape du calendrier amènera les pilotes et les équipes à Barcelone pour la cinquième manche du championnat. C'est là que Schumacher avait semblé sortir la tête hors de l'eau la saison dernière en devançant, pour la première fois, Nico Rosberg en qualification et en course. Est-ce que ce sera encore le cas cette saison? Schumacher est-il capable de retrouver ce petit plus qui semble lui faire cruellement défaut depuis son retour?

Et si le problème était tout simplement que le pilote Mercedes GP ne prenait plus de plaisir? C'est ce que suggère David Coulthard au micro de la BBC. «Je ne pense pas que l'on peut dire que Michael est hors du coup. Il a beaucoup de talent mais il doit se remettre en question. Je crois que son principal problème est qu’il ne prend plus de plaisir. Pour être honnête, c’est ce que j’ai ressenti au début de la saison 2008,» explique l'ancien pilote Red Bull. C'est également ce qu'a ressenti Damon Hill durant la saison 99 chez Jordan. Le champion du monde 96 avait quitté la Formule 1 à la fin de la saison.

Est-ce que cette saison 2011 sera la dernière de Schumacher en F1? Si ses performances ne s'améliorent pas rapidement, ce n'est pas impossible. Pour Johnny Herbert, ancien équipier de l'Allemand chez Benetton, il ne fait aucun doute que Schumacher ne sera plus sur les grilles de départ en 2012. «Le fait est simple : il n’est plus le meilleur pilote. Schumacher n’a pas perdu ses capacités, c’est juste que la nouvelle génération est meilleure que lui. Le niveau requis pour gagner en Formule Un a augmenté et il n’est plus dans ce standard. Son rêve était de gagner à nouveau et de faire de Mercedes des vainqueurs, mais cela ne c’est pas passé de cette façon et je serais surpris s’il décidait de continuer,» explique Herbert dans une chronique pour le journal The Nation.

Il n'est pas non plus exclu qu'il soit mis à pied avant le terme du présent championnat, Paul di Resta, protégé de Mercedes, fait bonne impression chez Force India et pourrait se voir offrir le baquet du septuple champion du monde en cours de saison. De même Nico Hulkenberg pourrait être appelé pour épauler Nico Rosberg. Face à cette pluie de critiques et de rumeurs, Norbert Haug, vice président de Mercedes-Benz Motorsport, a immédiatement réagit en répétant, une nouvelle fois, que l'écurie soutenait à 100% son pilote. «Quand le succès n'est pas au rendez-vous, alors les critiques arrivent, c'est la vie. Lorsqu'un septuple champion du monde comme Michael Schumacher n’obtient pas de succès, il s’en suit une pluie de critiques. Je comprends pourquoi : les gens attendent les meilleurs résultats de la part de Michael et Mercedes, ce qui est clairement notre objectif,» déclare Haug au site Autosport.

La question qui se pose alors est "Pourquoi?" Pourquoi être revenu, alors qu'il n'avait plus rien à prouver? L'ennui peut-être. La fin de sa deuxième carrière risque de ne pas être digne du champion qu'il a été alors que sa sortie au Brésil en 2006 m'avait comblé et ce même s'il aurait mérité de terminer sur le podium après avoir signé une course marquée du sceau de la volonté et de la rage de vaincre. Je n'ai jamais été un grand fan de Michael Schumacher, même si j'ai conscience d'avoir eu la chance de voir rouler l'un des plus grands champions de l'histoire, il n'empêche que je trouve que ce retour a quelque chose de pathétique.

PS: Je vous invite à aller lire la "Lettre à Michael" publiée par Lionel Froissart sur son blog.

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