jeudi 12 mai 2011

En sursit!

Bientôt la fin de l'aventure?
La vie est un éternel recommencement. En novembre dernier, je publiais une chronique intitulée "Le talent ou l'argent..." J'y expliquais que malgré les bonnes dispositions affichées lors de ses différentes sorties au volant de la Virgin Racing, Jérôme d'Ambrosio n'était pas assuré de se voir offrir un poste de titulaire pour la saison 2011. Le noeud du problème? L'argent bien entendu. Il est bien connu que pour arriver en Formule Un de nos jours, le seul talent ne suffit pas, même si ça peut constituer un petit plus non négligeable pour certains. Quoi qu'il en soit, à la fin du mois de décembre, le suspense prenait fin pour le jeune pilote belge. Restait à se montrer digne de la confiance placée en lui, par l'équipe et par ses mécènes.

Après quatre courses disputées, le bilan est on ne peut plus positif (cf "Dans la cour des grands"). D'Ambrosio accumule les kilomètres sans commettre de faute, et s'offre même le luxe de devancer son équipier Timo Glock, dont il n'a cessé de rappeler la pointe de vitesse tout au long de l'hiver. De quoi valoriser d'autant plus le fait de faire mieux que lui après, seulement, quatre Grands Prix au compteur. Tout semble donc, à priori, aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Oui mais, si Jérôme justifie la confiance de son employeur, il n'en est pas de même pour certaines entreprises qui avaient promis leur soutient (financier). Si bien que les premières rumeurs sur un éventuel remplacement, à court terme, du jeune homme sont apparue lors du Grand Prix de Turquie. Lundi, Eric Boullier lui-même, ne cachait pas que la situation était délicate. "Ce qui avait été promis par les partenaires censés supporter Jérôme ne suit pas. On nous a déjà invoqué nombre d'arguments, mais maintenant ça suffit ! D'autant que chez Virgin, on commence à s'énerver," explique Eric Boullier au quotidien belge Le Soir.

"Le management de l'écurie m'a clairement dit qu'il pensait remplacer Jérôme si les choses ne bougeaient pas. Encore heureux que Jérôme fait du super boulot et que la relation entre Gravity et Virgin est bien plus que contractuelle. C'est nous qui essuyons les plâtres et mettons la main à la poche pour calmer le jeu, mais cela ne pourra durer indéfiniment," ajoute le Français.

Depuis, le directeur de Gravity Management est revenu quelque peu sur ses propos et s'est voulu plus rassurant. "J’ai voulu tirer une sonnette d’alarme, parce que  nous [Gravity Management] n’assumerons pas toujours seuls. Il faut que les Belges se mouillent également. Jérôme a prouvé qu’il a un futur en Formule 1, mais on a besoin de plus de soutien en Belgique. Rassurez-vous, son volant est bien garanti jusqu’à la fin de la saison," affirme Boullier qui sera de passage en Belgique ce jeudi pour taper du poing sur la table des mauvais payeurs. Preuve tout de même qu'il y a un noeud à dénouer pour assurer l'avenir de d'Ambrosio au plus haut niveau du sport automobile.

Si d'aventure, la nouvelle recrue de Virgin devait être mise à pied, le nom de son futur remplaçant aux côtés de Timo Glock est déjà tout trouvé : Robert Wickens. Le jeune pilote canadien, vice champion de GP3 et actuellement engagé en World Series,  est devenu le troisième pilote de l'écurie en lieu et place de Sakon Yamamoto, et fera vraisemblablement ses premiers pas en F1 lors de la première séance d'essais du vendredi, chez lui, à Montréal dans un peu moins d'un mois. Un test grandeur nature avant le grand saut? Pas d'inquiétudes a avoir, si l'on en croit les dernières déclarations d'Eric Boullier dans les colonnes de la Dernière Heure. N'empêche que le jeune Wickens possède un bel atout dans sa manche : le soutient de Marussia qui est un partenaire important de l'écurie anglaise.

Interviewé par la RTBF (télévision publique belge francophone) au terme du Grand Prix de Turquie, Jérôme d'Ambrosio préfère se concentrer sur son pilotage et laisser à Gravity, qui gère sa carrière, le soin de s'occuper des aspects financiers. Une fois encore, croisons les doigts pour que l'aventure ne tourne pas court pour une histoire de gros sous.

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