lundi 22 novembre 2010

Le talent ou l'argent...

Son talent sera-t-il suffisant?
Jérôme d'Ambrosio sera-t-il au départ du premier Grand Prix de la saison 2011, à Barheïn, le 14 mars prochain? Voilà bien une question qui est sur toutes les lèvres des amateurs belges de Formule 1.

Promu quatrième pilote Renault F1 Team lors de la présentation de la R30 au début de cette année, puis pilote de réserve chez Virgin Racing en fin de championnat, Jérôme d'Ambrosio n'a en tout cas jamais semblé aussi proche de la Formule 1 qu'aujourd'hui.

Passons sur une saison GP2 globalement décevante, même si d'Ambrosio a manqué de chance à certaines occasions, la manche spadoise en est un bel exemple. Mais Kamui Kobayashi a prouvé qu'on pouvait être rapide dans une F1, sans forcément avoir brillé dans la catégorie inférieure. L'inverse est vrai également. Combien se sont brisés les ailes dans la catégorie reine du sport automobile alors que leurs performances en GP2 laissaient entrevoir une carrière prometteuse?

Rapide, Jérôme d'Ambrosio l'est, assurément. Ses quatre séances d'essais au volant de la Virgin l'ont prouvé. Au volant d'une monoplace qu'il découvrait sur des pistes qu'il ne connaissait pas, le Belge n'a jamais été ridicule face à l'expérimenté Timo Glock. Pourtant, débuter sur des juges de paix comme Suzuka ou Interlagos aurait pu être un cadeau empoisonné pour le jeune homme originaire de la région bruxelloise.

A chaque sortie, le Belge a impressionné l'équipe anglaise par son implication, son calme et son feedback auprès des ingénieurs. John Booth, team principal de Virgin, n'a jamais caché sa satisfaction par rapport au travail accompli par d'Ambrosio. Même son de cloche du côté de l'écurie Renault F1 au terme des essais consacrés aux jeunes pilotes sur le circuit d'Abu Dhabi, la semaine dernière. "Les ingénieurs m’ont dit qu’ils étaient bluffés par sa maturité et son analyse technique. Ils ont l’impression de retrouver Robert. D’un coup, tous ses défauts ont disparu. Il est calme, posé, rapide, blagueur. Je suis aussi content de lui humainement que sportivement," a déclaré Eric Boullier au quotidien belge la Dernière Heure.

L'avenir semble donc bien embarqué pour d'Ambrosio, oui mais. Car il y a toujours un "mais". L'argent pourrait bien barrer la route du jeune homme vers son rêve. Il faudrait environ cinq millions d'euros à d'Ambrosio pour devenir titulaire la saison prochaine. Somme qui n'est pas particulièrement simple à réunir. Dernièrement, des rumeurs ont fait état de la possible venue de Giedo van der Garde pour épauler Timo Glock la saison prochaine, bien aidé par une valise bien pleine, de 10 millions. Mais est-ce à prendre au sérieux? La non participation du Néerlandais aux "rookie days", laisse à penser que non. De plus la vente d'une partie de l'écurie au constructeur russe Marussia pourrait jouer en faveur du Belge. En effet cela réduirait le besoin d'agent de l'équipe, un bon point donc.

Quoi qu'il en soit, Jérôme n'aura pas démérité lors de ses piges au volant d'une Formule 1, que ce soit les vendredis avec Virgin et lors des essais de la semaine dernière, à nouveau avec l'équipe anglaise et Renault F1. La question maintenant est de savoir si son seul talent suffira pour lui permettre de réaliser son rêve de prendre le départ d'une course de Formule 1 ou si l'argent lui fera défaut.

A en croire le principal intéressé, invité hier sur le plateau du Week-end Sportif sur la RTBF (télévision publique belge francophone), les choses avancent dans le bon sens même s'il pourrait s'écouler plusieurs semaines avant une officialisation. Croisons les doigts pour Jérôme, un peu de chauvinisme n'a jamais fait de mal à personne.

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |