lundi 1 novembre 2010

Inutiles les petites équipes?

Bernie n'est pas tendre avec les nouvelles équipes!
Bernie Ecclestone n’est jamais avare en petites phrases chocs. Celui qui avait déclaré que la mort de Senna avait été bénéfique pour le sport n’a en effet pas sa langue en poche. Sa dernière cible, les trois nouvelles équipes : Lotus, Virgin et Hispania. « Elles n’ont rien fait pour nous. Elles sont un embarras. Nous devons nous débarrasser de certaines de ces estropiées, » s’est plaint le grand argentier de la F1 dans les colonnes du Financial Times.

Depuis le début de la saison, les critiques fusent concernant ces nouvelles écuries présentent sur la grille de départ. Il est vrai qu’elles sont régulièrement loin, très loin, des ténors de la discipline. Mais est-ce vraiment de leur faute ?

Il faut en effet rappeler que lorsque les candidates ont présenté leur dossier respectif à la FIA, elles pensaient pouvoir profiter du budget plafond (environ 45 millions d’euros) voulu par le président Max Mosley. Budget capé qui sera au centre d’une bataille entre la FIA et la FOTA durant l’été 2009. La FOTA avait, à l’époque, brandit la menace d’un championnat parallèle, allant même jusqu’à présenter un calendrier provisoire, et la FIA avait fini par céder. Reste que les quatre équipes choisies devaient toujours répondre présentes à Barhein pour le coup d’envoi du nouveau championnat. On sait aujourd'hui que USGP n'y est pas parvenue.

Deuxième point important, le choix des nouveaux teams a été quelque peu tardif. Sélectionnées en septembre, elles avaient quatre mois pour être prêtes à prendre la piste pour les premiers essais privés en vue de la nouvelle saison, alors que les équipes déjà inscrites étaient tournées sur 2010 depuis au moins deux mois. Leur simple présence à Bahreïn est une performance en soit. Ce qui explique sans doute, en partie, pourquoi la Fédération Internationale n’a retenu aucune nouvelle écurie pour prendre la place laissée vacante par USGP.

Mais le bilan est-il aussi catastrophique que ça ? D’un point de vue général, ces trois équipes ont progressé depuis le levé de rideau du championnat. A des niveaux divers certes. HRT dispose quasiment de la même voiture qu’à Bahreïn et ne doit ses progrès qu’à une meilleure compréhension de sa monoplace. Il faut dire qu’en arrivant à Sakir sans avoir fait le moindre kilomètre, les hommes de Colin Kolles ne pouvaient que faire mieux au fil des courses. Si beaucoup d’incertitude a entouré l’avenir de cette équipe pour 2011, l’annonce cette semaine d’un partenariat avec Williams, qui fournira sa boîte de vitesses, permet d’espérer des jours meilleurs pour l’écurie ibérique.

Même constat chez Lotus qui est probablement celle qui a le plus progressé tout au long de la saison et qui sera équipée de la boîte de vitesses et de l’hydraulique de chez Red Bull ainsi que du moteur Renault en 2011. Une preuve de sérieux et de volonté de franchir un nouveau pallier.

Du côté de chez Virgin, après un début de saison difficile à cause d’un réservoir trop petit, l’écurie de Richard Branson a elle aussi progressé de manière régulière, même si elle reste loin des meilleures équipes du championnat. En 2011, le seul changement notable pourrait venir des pilotes. Le belge Jérôme d’Ambrosio, actuel troisième pilote de l’équipe, serait en effet bien placé pour remplacer Lucas Di Grassi la saison prochaine.

Voilà peut-être l’utilité de ces petites équipes, mettre le pied à l’étrier à de jeunes pilotes qui peuvent ainsi apprendre la F1 et faire leurs preuves loin de la pression des grandes équipes. Des pilotes comme, Alonso pour ne citer que lui, ne sont-ils pas passés par Minardi avant de rejoindre un team plus huppé et de remporter des championnats ?

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