samedi 15 octobre 2011

Yeongam - Les clés du Grand Prix

Après la séance qualificative de ce matin, F1 Chronicles vous propose de mettre en avant ce qu'il faudra surveiller demain en course.

Hamilton is back! 

Ce samedi, Lewis Hamilton a été le premier à battre Red Bull dans l’exercice des qualifications cette saison. L'Anglais n'avait plus été aussi bien placé depuis le Canada l'an passé. Pourtant il n'a pas fait preuve de beaucoup d'enthousiasme en sortant de sa voiture même s'il s'est dit très content de sa performance mais c'est demain que ça comptera vraiment. En partant devant, Hamilton devrait être à l'abri des ennuis qui ont émaillés certaines courses précédentes cette saison. Avec Button en troisième position, il semble que McLaren soit l'écurie en forme de cette fin de championnat. Une victoire demain pourrait redonner confiance au champion du monde 2008, ce qui serait une bonne chose. Nul doute qu'il voudra transformer cette pole en victoire en course.

Red Bull dans le rôle du challenger

Depuis le début de la saison, Red Bull domine outrageusement les débats. Demain, l'équipe autrichienne n'occupera pas la première position sur la grille de départ pour la première fois depuis le Brésil 2010. Pour la première fois en 2011 elle sera dans le rôle du challenger face à McLaren. Il sera intéressant d'observer comment le Taureau rouge va gérer cette situation même s'il n'y a plus vraiment d'enjeux aux championnats, le titre pilote est dans l'escarcelle de Vettel et il faudrait une véritable catastrophe pour celui des constructeurs lui échappe.


La gestion des pneus

Au Japon ce point précis avait déjà été une des clés du Grand Prix et ce sera sans aucun doute encore le cas demain en Corée. Avec seulement une heure d'essais sur le sec c'est encore un peu l'inconnue concernant la tenue des pneumatiques. De cette gestion dépendra la stratégie et donc le résultat final. Pirelli s'attend à trois stops par pilote demain. Mais Red Bull aura une stratégie différente dans le choix des pneumatiques en utilisant des pneus super-tendres (option) dans les trois partie de la qualification, ce qui lui permet de conserver 3 trains de pneus tendres (prime) pour la course ce qui pourrait avoir une conséquence en fin de course. Il faudra donc surveiller les deux RB7 demain.


Des dépassements à la pelle?

La FIA a indiqué que le DRS serait activable dans la longue ligne droite après le virage numéro 2 sur une distance de 600 mètres. Il devrait donc y avoir de bonnes possibilités de dépasser à cet endroit. Il faudra aussi surveiller la fin de course avec la dégradation des pneus cela pourrait nous donner une fin de Grand Prix mouvementée avec quelques belles manœuvres sur des pilotes en difficulté avec leurs gommes.

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