jeudi 13 octobre 2011

F1 2011 - Top/Flop GP du Japon

La F1 se rendait au Japon le week-end dernier. Suzuka est un circuit mythique du calendrier, qui a été à la hauteur de l'évènement? Qui a été à côté de ses pompes? C'est le Top/Flop du Grand Prix du Japon!


Jenson Button

Jenson a été le plus rapide lors des trois séances d'essais libres de ce Grand Prix et n'échoue qu'à 9 millièmes de Sebastian Vettel dans la bagarre pour la pole position. Le lendemain il était idéalement placé pour essayer de pointer en tête au premier virage mais Vettel lui a fermé la porte de manière quelque peu virile, ce qui ne l'empêchera pas de prendre le meilleur sur la Red Bull un peu plus tard, à la faveur des ravitaillements. En restant un tour de plus en piste que la RB7 lors des deux premiers relais, l'Anglais est parvenu à prendre suffisamment d'avantage pour ressortir devant le futur champion du monde. Encore une fois, sa gestion des pneumatiques a été décisive, comme F1 Chronicles le présentait avant le départ de la course (Lire "Suzuka - Les clés du Grand Prix"). En fin de course, il devra gérer le retour d'Alonso mais ça ne l'empêchera pas de remporter une victoire pleine d'émotion pour lui.

Fernando Alonso

Après la journée de vendredi, l'optimisme était de mise chez Ferrari, mais un optimisme prudent car c'est le samedi que ça compte vraiment comme le rappelait Fernando Alonso. Et force est de constater qu'il avait raison si on regarde sa 5ème position sur la grille, derrière Massa. Pourtant, en course il parviendra à remonter dans la hiérarchie (Massa n'opposera pas beaucoup de résistance, et Hamilton devra repasser aux stands prématurément)  pour terminer deuxième entre Button et Vettel.

Sergio Pérez

Ce petit ne cesse d'impressionner. Pas étonnant que Sauber ait tenu à préciser que le test organisé par Ferrari était exceptionnel et que le Mexicain restait un pilote de l'écurie suisse, du moins jusqu'en 2013...

Mal qualifié suite à un problème hydraulique, Pérez a pris le départ avec les gommes dures proposées par Pirelli ce qui lui a permis de réaliser un long premier relais (20 tours). Ensuite il a pu profiter d'une stratégie décalée pour remonter dans la hiérarchie et finir à une belle 8ème position. Pour une première expérience sur le délicat tracé nippon, Pérez s'en sort avec mention.

Michael Schumacher

L'an dernier, le circuit de Suzuka avait permis de retrouver un peu de sa superbe. Cette année encore le septuple champion du monde aura été l'auteur d'une belle performance au Japon en étant le meilleur des autres. Qualifié 8ème il a gagné une place au départ suite au mauvais envol de Kobayashi (7ème) et s'est même payer le luxe de mener le Grand Prix, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Japon 2006. A signaler également, sa belle passe d'armes avec Webber dans les S-Curves.


Bruno Senna

Après la débâcle de Singapour, l'écurie Lotus Renault GP avait retrouvé le sourire au terme des qualifications avec les deux R31 dans le top 10. Au départ, Senna s'est fait passer par son équipier et a perdu quelques places, ainsi que quelques bouts de carbone, qu'il n'a jamais été en mesure de reprendre, la faute à une usure excessive des gommes arrière. Résultat, Senna termine à une lointaine 16ème position. Ce n'est certes pas totalement de sa faute mais ça reste une mauvaise performance.

Paul di Resta 

Si Pérez s'en est plus que bien sortit pour sa première fois à Suzuka, Paul di Resta, lui, y signe son week-end le plus décevant. Auteur d'un superbe départ, il remonte rapidement jusqu'à la huitième position. Il se retrouvera derrière Sutil après le premier arrêt pour être resté en piste deux tours de plus que l'Allemand et restera derrière jusqu'au drapeau à damier. Pour sa défense, di Resta était malade ce week-end, ce qui n'a certainement pas joué en sa faveur, même s'il n'a pas cherché à utiliser ça comme excuse. En même temps, 12ème n'est pas catastrophique mais il aurait surement été possible d'aller chercher un ou deux points.

PS: N'oubliez pas que F1 Chronicles est inscrit aux Golden Blog Awards 2011. Merci de soutenir le blog en allant voter ici ou via le module présent sur le blog.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |