mardi 21 juin 2011

La folle saison

Même si le climat ne le laisse pas forcément penser, nous sommes officiellement en été. Cette saison est généralement propice aux renégociations de contrats et donc aux rumeurs dans les paddocks du Formula One Circus. Si l’avenir de Mark Webber pose encore question, l’avenir de l’Australien devrait être discuté courant de l’été. C’est d’ailleurs le seul baquet intéressant de libre pour la saison prochaine. En effet tous les top team disposent de deux pilotes sous contrat pour l’an prochain. Button et Hamilton seront encore équipier chez McLaren, Alonso a déjà prolongé pour plusieurs années chez Ferrari, tandis que Massa devrait lui aussi encore être de la partie même si ces performances déçoivent. Rosberg et Schumacher de leur côté, défendront encore les couleurs de Mercedes GP, tandis que chez Renault, tout dépendra de la capacité de Kubica à reprendre le volant d’une Formule 1 un jour. Si jamais le Polonais ne pouvait faire son retour, il y a de fortes chances que Eric Boullier se mette à la recherche d’un nouveau pilote pour remplacer Kubica et que Nick Heidfeld se retrouverait à pied, à moins de se réveiller tant l’Allemand souffle le chaud et le froid depuis le début de saison alors que Vitaly Petrov semble avoir mûri après une première saison difficile et justifie la confiance placée par son employeur alors que beaucoup estimaient qu’il aurait dû prendre la porte.

Les changements en 2012 devraient donc venir du fond de la grille. Chez Team Lotus, Jarno Trulli va devoir commencer à se demander s’il n’est pas temps de passer à autre chose, pourquoi pas la Nascar ? Dans ce cas, Jonathan Noble, journaliste pour Autosport ,évoque l’arrivée de Timo Glock pour faire équipe avec Heikki Kovalainen. Le pilote allemand ne devrait pas se faire prier si une possibilité de quitter le navire Virgin se présentait tant il n’arrête pas de se plaindre, à juste titre, du manque de performance de la jeune écurie alors que Team Lotus progresse, lentement mais surement, vers le milieu de la grille.

Si Mark Webber ne faisait plus partie de l’armada Red Bull la saison prochaine, les deux pilotes Toro Rosso espèrent bien sûr être appelés pour seconder Sebastian Vettel. C’est d’ailleurs la carotte mise en avant par Helmut Marko pour exacerber l’appétit de bons résultats de Buemi et Alguersuari. A ce petit jeu c’est le pilote Suisse qui tire les marrons du feu sur les sept premières manches de la saison tandis que l’Espagnol semble avoir plus de mal à dompter la monoplace italienne.

Mais un autre candidat se profile, pas pour 2012 mais bien pour 2013 : Lewis Hamilton. Lors du dernier Grand Prix disputé au Canada, le pilote britannique a été vu entrain de parler avec Christian Horner. Il n’en a évidemment pas fallu plus pour que des rumeurs de rapprochement entre Hamilton et l’écurie autrichienne refassent surface. D’autant qu’après sa contre performance à Monaco, certains observateurs estimaient que Lewis devraient peut-être changer un peu d’air de quitter McLaren. L’option Red Bull serait alors logique étant donné l’appétit de victoire du champion 2008. Le problème serait Toro Rosso. Que faire des deux pilotes de la petite Scuderia qui est censée mettre le pied à l’étrier a des purs produits de la filière Red Bull ? Placer Hamilton dans le baquet de Webber ne serait pas un bon message à l’encontre de Buemi et Alguersuari. Pas convaincu non plus qu’une telle décision enchanterait Helmut Marko qui n’avait déjà jamais vu d’un très bon œil la titularisation d’un Bourdais chez Toro Rosso il n’y a pas si longtemps. Je reste convaincu que son plus gros défaut a été de ne pas être un pur produit de la filière Red Bull, ce qui ne l'a pas aidé a se faire une place dans la petite écurie et s'est ressentit sur ses résultats même s'il n'aurait probablement jamais été un candidat au titre.

2013 semble être l’année où les vrais changements de line-up pourraient avoir lieu. Il n’y a que chez Red Bull qu’il y a un baquet de libre en 2012, le contrat de Mark Webber étant renégocié chaque année sur base annuelle. La présence de l’Australien la saison prochaine ne serait donc pas un frein à l’arrivée d’Hamilton en 2013. Webber qui pourrait alors trouver refuge chez Ferrari à la place d’un Massa qui déçoit depuis son accident de 2009. A moins que ce soit Jenson Button qui vienne seconder le double champion du monde espagnol. Des rumeurs en ce sens sont apparues la semaine dernière. D’après le News Of The World, citant une source interne à Ferrari, l’écurie italienne se serait déjà renseignée pour savoir si Button serait disponible, estimant avoir besoin d’un duo plus compétitif pour viser les titres à l’avenir.

En début d’année, le champion du monde 2009 indiquait qu’il voulait finir sa carrière dans l’écurie anglaise mais aujourd’hui il semble qu’il n’ait pas vraiment envie de renouveler son contrat sur une longue durée. Soit il n’envisage pas de rester en F1 encore très longtemps soit il veut garder son avenir ouvert. Pourtant je pense que si un des deux pilotes McLaren devait partir, ce serait Hamilton. Button se sent bien chez McLaren, il a trouvé à Woking une atmosphère qui lui correspond et dispose d’une monoplace capable de lui faire gagner des courses. Hamilton, lui, a déjà tout vécu avec McLaren : Le titre de champion du monde en 2008, une saison de galère en 2009 et une nouvelle lutte pour le titre en 2010. Il serait donc logique qu’il ait envie de changer d’air au terme de son contrat. Et dans ce cas Red Bull serait la meilleure option. Il y a en effet peu de chance qu’il aille faire équipe avec Alonso chez Ferrari. Il y a fort à parier que Fernando mettrait son veto à cette arrivée.

Il risque d’y avoir encore de nombreuses discussions derrière les motor-home d’ici 2013 et donc beaucoup de rumeurs sur l’avenir des uns et des autres. C’est ça aussi la magie de la Formule Un.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |