mardi 23 août 2011

Une femme en F1?

Le 3 août dernier, Maria de Villota, actuellement engagée en Superleague Formula,  a participé à une séance d’essais au volant d’une Renault R29. De quoi relancer la machine à fantasmes sur l’arrivée prochaine d’une femme dans la catégorie reine du sport automobile.

Ce n’est pas la première fois qu’une femme participe à une séance d’essais ou à une exhibition ces dernières années. En 2002, la jeune Américaine Sarah Fischer effectuait quelques tours au volant d’une McLaren dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis disputé sur le tracé d’Indianapolis.

En 2005, une jeune anglaise de 25 ans fera un essai à bord d’une monoplace de Formule 1. Katherine Legge est invitée par Paul Stodart à essayer une Minardi lors d’une séance d’essai organisée par l’écurie sur le tracé de Vallelunga en Italie. Mais comme pour Sarah Fischer il s’agira d’un galop d’essais sans lendemain pour Katherine Legge qui participera au championnat de Champ Car jusqu’en 2007 avant de rejoindre le DTM en 2008.

Si les pistes Fischer et Legge n’ont jamais vraiment été sérieuses, en revanche des rumeurs se sont souvent faites jour concernant l’arrivée de Danica Patrick dans la discipline. La jeune femme est une véritable star aux Etats-Unis et son arrivée en F1 serait sans aucun doute un énorme coup de pub pour la discipline mais aussi pour l’équipe qui déciderait de la titulariser. En 2008, Honda avait proposé un test à la jeune femme. «Tous les pilotes rêvent de conduire une F1 à un moment donné de leur vie. On m’a déjà demandé de faire un tour de démonstration à Indianapolis en 2005, mais j’avais alors répondu qu’il n’en était pas question, que je ne voulais pas faire le show, mais avoir l’occasion de réaliser un vrai test,» avait déclaré la pilote à Autosport. Finalement ce test n’aura jamais lieu.

En 2009, l’équipe USF1 avait essayé de faire parler d’elle en réactivant la piste Patrick pour un poste de titulaire. « "Elle est formidable. Elle obtient énormément d'attention des médias. Tony Georges (le président du circuit d'Indianapolis) m'en voudra certainement si je lui enlève du championnat IRL, mais on verra. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui l'intéresse, mais nous aimerions certainement lui faire passer des essais,  » avait souligné le directeur technique de USF1, Ken Anderson.

Mais encore une fois c’était une impasse puisque USF1 n’a jamais participé à la moindre course. De toute façon il n’est pas certain que Danica Patrick aurait troqué son statu de star aux USA contre un volant en fond de grille en F1.

On le voit, ce n’est pas la première fois que l’idée de faire venir une femme en F1 fait son apparition, alors pourquoi ce serait différent cette fois ? La première chose importante est que ce roulage a été réalisé à l’instigation de Bernie Ecclestone lui-même. Il faut dire que l’arrivée d’une femme en F1 serait un superbe coup marketing pour le grand argentier de la F1. De plus ce roulage n’a pas été fait dans le cadre d’une opération publicitaire comme c’était le cas avec Sarah Fischer en 2002, même si on en a beaucoup parlé dans la presse la semaine dernière. Au total c’est pas moins de 79 tours que l’Espagnole a couvert, soit près de 300 kilomètres, preuve que physiquement elle tient la forme. En revanche aucune information concernant les chronos réalisés par la pilote actuellement engagée dans le championnat de Superleague Formula. « María a fait exactement ce qu’on attendait d’elle. Elle a pris les étapes une par une et a réalisé des temps très corrects, sans commettre une faute de la journée, » a commenté Eric Boullier, Team Principal et Directeur de Lotus Renault GP sur le site officiel de l’écurie.

Alors, Maria de Villota première femme en F1 depuis l’Italienne Giovanna Amati qui avait essayé de se qualifier à trois reprises en 1992 ? Pourquoi pas. Son management serait à la recherche d’un poste de pilote d’essais dans un premier temps mais pourquoi ne pas envisager une titularisation dés 2012 ? En effet, depuis son rachat par Thesan Capital, l’écurie HRT cherche à renforcer son identité espagnole. « La possibilité d’incorporer un pilote espagnol pour la saison prochaine est un souhait de l’écurie. Mais il y a encore un grand pas à faire, » a déclaré l’écurie. La nationalité de Maria pourrait donc jouer en sa faveur, d’autant qu’elle est managée par Antonio Mesquida qui est aussi un homme d’affaire actif dans le milieu de la téléphonie mobile. L’arrivée de la pilote originaire de Madrid pourrait donc s’accompagner d’une belle valise. Ce qui ne serait évidement pas pour déplaire à l’équipe espagnole. Affaire à suivre donc…

PS: Depuis samedi, F1 Chronicles célèbre les 20 ans de carrière de Michael Schumacher au travers d'un dossier retraçant l'ensemble de ces 20 années passées dans les paddocks de F1.

#1 Une ascension méthodique
#2 Une arrivée fracassante en F1
#3 Les premiers titres
#4 Le défi Ferrari


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