mardi 1 novembre 2011

L'Inde peut-elle devenir un rendez-vous incontournable?

La tenue du Grand Prix d’Inde constituait sans aucun doute un des moments forts de la saison 2011 de Formule 1. L’idée de se rendre dans ce pays était dans l’air depuis de nombreuses années et est devenu réalité ce week-end. Il y avait donc une certaine excitation avant cette course, que ce soit de la part des pilotes, des équipes, des journalistes ou des fans. Mais est-ce que ce premier Grand Prix d’Inde a répondu aux attentes ? Et peut-il devenir un must dans le calendrier de la F1 ?


Se rendre sur un nouveau circuit est toujours quelque chose de spécial, d’autant plus lorsqu’il se situe dans un pays qu’on (la F1) ne connait pas. Passons sur les petits soucis liés aux structures d’accueil qui d’après les différents échos du paddock peuvent être améliorées pour l’année prochaine pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse au premier plan, nous fans de F1 devant notre téléviseur : le tracé.

Dessiné par Herman Tilke, le circuit ne partait pas forcément avec les faveurs du pronostic. Des nombreuses réalisations de l’Allemand, seul la Turquie valait vraiment le déplacement jusqu’à présent. Pourtant sur le papier, avec de nombreux dénivelés, la piste indienne laissait espérer un tracé intéressant avec ses grandes courbes rapides. Une fois les premiers tours effectués l’ont pouvait être rassuré sur ce point puisque les commentaires des pilotes étaient dithyrambiques à ce sujet.

« Le nouveau circuit, ici, en Inde, est génial. Il y a des virages très intéressants et c’est pourquoi ça prend un peu plus de temps pour s’y habituer que sur d’autres nouveaux tracés, » expliquait Rosberg après les essais du vendredi.

Si le tracé offre du plaisir au pilote il faut encore qu’il permette d’avoir du spectacle le dimanche en course, d’autant que c’est sur ce point que le bas blaise sur les circuits made in Tilke le plus souvent. « Il y a quelques lignes différentes que l’ont peut prendre et je pense que ça va encourager aux dépassements, alors dimanche promet d’être fun, » rassurait Jarno Trulli.

Pourtant après la course, il y avait un sentiment de trop peu. Le départ a été chahuté mais le reste de la course a été un peu fade malgré quelques passes d’armes, entre Massa et Hamilton notamment. Pas convaincu que le virage numéro 3 soit génial. Un peu comme celui d’Abu Dhabi avant la longue ligne droite il favorise le pilote devant à l’accélération ce qui pénalise la monoplace qui suit et qui malgré le DRS ne parvient pas a prendre l’avantage facilement avant le virage 4 qui s’il permet plusieurs trajectoires en entrée se rétréci beaucoup à la sortie. De plus la poussière hors de la trajectoire ne facilitait pas les manœuvres de dépassements. Attention, on n’a pas eu droit à un Grand Prix d’un ennui mortel – on a connu pire cette saison – mais on attendait plus, surtout au vu des compliments faits par les pilotes le vendredi. Peut-être que cette sensation de trop peu vient du fait que Vettel a remporté une victoire sans être inquiété d'un bout à l'autre de la course.

Alors, il y a certes quelques ajustements à effectuer pour l’année prochaine, notamment du point de vue des infrastructures qui n’étaient pas vraiment complètement terminées, mais le bilan de ce premier Grand Prix d’Inde est assurément positif. « Je suis très, très heureux et je pense que tout le monde l’est. Il n’y a rien à redire, » se réjouit d’ailleurs Bernie Ecclestone.

La première impression, ô combien importante, est donc bonne mais il faudra confirmer l’an prochain. L’Inde a en tout cas tout pour devenir un rendez-vous incontournable du calendrier attendu par les pilotes comme le soulignait Jenson Button, d’autant que les Indiens ont semblé être intéressés par la discipline. Mais là encore il faudra confirmer en 2012.

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |