mardi 8 mars 2011

Sacré Bernie!

Bernie ne manque pas d'idées...
Ce n'est un scoop pour personne, le spectacle en Formule 1 pose problème depuis quelques années. Le manque de dépassements entre les concurrents est souvent la cause de nombreux assoupissements les dimanches après-midi. La FIA est bien consciente du problème et se penche dessus. Résultat? D'incessants changements de règlements rapidement contournés par les équipes. Le meilleur exemple étant le double diffuseur introduit par Brawn GP, Williams et Toyota en 2009. Cet artifice aérodynamique sera d'ailleurs interdit cette saison. Ce qui ne manquera pas de réduire significativement l'appui des monoplaces.

En 2011, le championnat du monde va sortir l'artillerie lourde! Nouveaux pneumatiques (voir la chronique de la semaine dernière), retour du KERS et aileron arrière mobile. Et si ce n'était pas suffisant? Si le spectacle proposé n'était, une nouvelle fois, pas à la hauteur? Bernie Ecclestone, jamais fatigué, a bien une petite idée sur la question. En effet, dans une interview accordée au site officiel de la F1, le Big boss a émit l'idée suivante : pourquoi ne pas faire pleuvoir de manière impromptue sur les circuits? Enfin impromptue, pas vraiment. Les équipes et les pilotes seraient informés de l'averse environ deux minutes avant l'ouverture des vannes. Pour en arriver à cette solution, pour le moins extrême, Bernie est parti du constat que les courses les plus intéressantes de ces dernières années avaient eu lieu sous la pluie. Pour le coup, on ne peut pas lui donner tord.

Evidemment, cette suggestion du Britannique n'a pas vraiment convaincu les fans qui s'en sont donné à cœur joie sur différents forums pour casser du sucre sur le dos du pauvre Bernie. Franchement, je trouve ça injuste et je crois que l'idée d'Ecclestone ne va pas suffisamment loin. Certains ont parlé d'idée à la Mario Kart, complètement ridicule! Et pourquoi pas? Après tout, la célèbre franchisse de Nintendo n'est-elle pas l'une des plus fun sur le marché des jeux vidéo? Ainsi pourquoi ne pas imaginer transposer ce même fun au championnat du monde de F1? Avec le système KERS et l'aileron arrière mobile, nous avons déjà des "gadgets" permettant de booster les voitures afin de faciliter une tentative de dépassement. 

Alors pourquoi ne pas voir plus loin? Vous imaginez Sebastian Vettel dominer fièrement la course quand tout à coup, une peau de banane laissée malencontreusement sur la trajectoire par un adversaire le fait sortir de la piste au profit de Fernando Alonso? Et alors que tout le monde pense que la course est gagnée pour l'Espagnol, ce bougre de Schumacher ramasse un paquet cadeau qui voit sa Mercedes GP équipée de pneus type Monster Truck lui permettant d'écraser, littéralement, ses adversaires! Et pourquoi ne pas intégrer un système d’arrosage à même les monoplaces ? Un adversaire un peu trop collant et hop une petite flaque pour respirer un peu. Suspense garanti jusque dans les derniers mètres de la course. D’accord ça ferait encore un bouton de plus sur les volants déjà largement surchargés (voir précédente chronique) mais du moment que le spectacle est au rendez-vous, on s’en fout !

Dans le même ordre d'idée, Bernie Ecclestone avait envisagé de placer des raccourcis (utilisables cinq fois maximum) sur les circuits. Un bon moyen pour un pilote de dépasser un concurrent, un peu comme dans les vieux Need For Speed. A l'époque les équipes n'avaient pas été particulièrement emballées par la proposition de tonton Bernie, pourtant une telle solution aurait bien aidé Alonso à Abu Dhabi au lieu de perdre son temps, et le titre, à analyser les échappements de la Renault de Vitaly Petrov.

Vous l'aurez compris, toute mon argumentation est bien évidemment à prendre au second degré, enfin presque... Car si pour beaucoup il ne s'agit que de la dernière lubie en date du vieux Bernie, du côté de chez Pirelli, on ne trouve pas ça si stupide, voire même très intéressant. La question qui se pose alors est de savoir quelle mouche a piqué, à la fois Bernie et Paul Hembery, patron de Pirelli Motorsport? A moins que ce ne soit pas une mouche...

Plus sérieusement, s'il est vrai que les Grands Prix disputés sur le mouillé offrent, statistiquement, plus de courses intéressantes que ceux courus sur piste sèche, il semble totalement déplacé de penser à mettre en place un système d'arrosage sur les circuits alors même que la Formule 1 essaye de se donner une image un peu plus verte avec la réintroduction du système KERS et la prochaine réglementation moteur prévue pour 2013. Outre ces considérations purement écologiques, la dernière idée lumineuse de Bernie n'a de toute façon aucune chance de voir le jour, mais elle a au moins le mérite de faire parler. Et comme il le dit si bien, à propos de la F1, peu importe pourquoi on en parle, du moment qu'on en parle...

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