Tous les grands athlètes se sont un jour posé la question de savoir ce qu’ils feraient une fois que leur carrière sportive serait terminée. Certains deviennent consultants à la télévision comme Amélie Mauresmo pour Eurosport, certains jouissent d’un repos bien mérité loin des projecteurs. C’est le cas par exemple de Jarno Trulli qui profitera sans doute de ses vignes une fois qu’il sera retiré des paddocks, ce qui n’est pas encore pour tout de suite puisqu’il a été confirmé dans ses fonctions chez Team Lotus en 2012. D’autres se lancent dans une carrière musicale. Aujourd’hui, Yannick Noah est sans doute plus connu de la jeune génération pour sa carrière de chanteur que pour ses exploits sur un court de tennis, même si chaque tournois de Roland Garros est l’occasion pour les médias français de rappeler que Noah a remporté le tournoi de la porte d’Auteuil en 1983. En F1 aussi certains pilotes se sont risqués à pousser la chansonnette.
En février 2007, Jacques Villeneuve sortait lui aussi un album country intitulé Private Paradise. Sur cet album, Villeneuve était accompagné de ses sœurs, Mélanie et Jessica ainsi que par Ely et Amélie Veille, deux chanteurs canadiens. Parmi les 13 titres (9 en anglais et 4 en français) l’on peut citer Accepterais-tu?, premier single extrait de l’album. La carrière musicale du pilote n’aura pas été un franc succès, tout comme ses tentatives de revenir en F1 après avoir été mis à pied par BMW-Sauber.
Il en est d’autres qui n’attendent pas d’avoir raccroché le casque pour se mettre derrière un micro, ou plutôt derrière les platines dans le cas présent. Mercredi, Jaime Alguersuari présentera son premier album à Barcelone. Le pilote Toro Rosso est un grand amateur de musique électronique et profite de son temps libre pour se mettre derrière les platines dans les discothèques de Barcelone et d’Ibiza.
Jaime Alguersuari n’est pas le seul musicien dans le paddock, Adrian Sutil est un très bon joueur de piano. Son père Jorge Sutil a fait partie de l’orchestre philarmonique de Munich en tant que violoniste et sa maman, Monika, était elle aussi musicienne. Le pilote Force India a donc été bercé par la musique dès sa plus tendre enfance. C’est d’ailleurs vers la carrière de pianiste que l’allemand se destinait avant de découvrir les joies des sports mécaniques à 14 ans ce qui est relativement tardif quand on pense qu’à 8 ans, Sebastian Vettel était déjà soutenu par Red Bull.
Parfois la Formule 1 a inspiré certaines compositions comme en 2000 lorsque le chanteur Robbie Williams sort l’album Sing when you’re winning qui contient le single Suprême. Dans le clip de cette chanson, Williams interprète un rival de Jackie Stewart lors du championnat du monde 1970. On peut d'ailleurs y voir de véritables images d'archives. En 1998 DJ Visage sort un titre intitulé Formula en hommage à Michael Schumacher. C’est en 1997 que le producteur autrichien Norbert Reichart et le DJ danois Martin SIG (allias DJ Visage) se rencontrent à l’occasion du Grand Prix d’Italie. C’est de cette rencontre que naîtra le single qui deviendra rapidement un hit mieux connu aujourd’hui sous le nom de Schumacher song. En remontant un peu plus dans le temps l’on peut également citer la chanson Si tu savais Nelson Piquet interprétée par Claude Barzotti. Dans cette chanson, le chanteur parle du succès du Brésilien auprès de la gente féminine. Mais le pionnier dans le domaine c’est George Harrison, des Beattles, qui en 1977 sort un titre intitulé Faster, inspiré du livre Faster : journal d’un pilote de Jackie Stewart dans lequel le chanteur souligne le courage des pilotes et évoque aussi les dangers auxquels ils faisaient face à l'époque et les peurs de leurs femmes voyant leurs époux frôler la mort au volant.
Il n’est pas rare de voir des chanteurs ou chanteuses faire une apparition dans les paddocks du Formula one Circus. Chaque année, la chanteuse Dannii Minogue, une ex de Jacques Villeneuve, se rend à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie. Cette année, l’on a pu largement apercevoir la chanteuse Rihanna lors du Grand Prix du Canada perturbé par des trombes d’eau. La belle aura profité de l’interruption pour aller observer de plus près les monoplaces de l’écurie McLaren. Stand dans lequel Nicole Scherzinger se trouve régulièrement puisqu’elle vit une histoire d’amour avec Lewis Hamilton depuis 2008. Le pilote McLaren a d'ailleurs déclaré qu'il se laisserait bien tenter par une incursion dans le monde de la musique si l'occasion se présentait.
Depuis 2009, les Grands Prix sont également l’occasion d’assister aux concerts des plus grandes stars de la planète sous l’appellation F1 Rocks. A Valence, c’est David Guetta qui était de la partie de cette manifestation qui se déroulera prochainement à Singapour, en Inde et au Brésil. De quoi ajouter, encore, un peu plus de glamour à la Formule 1.
Enfin pour clôturer cette chronique musicale, comment ne pas évoquer le « tour de chant » du V10 Renault en 2005 suite au premier titre constructeur de la marque française en tant qu’équipe à part entière.
Tweet
mardi 13 septembre 2011
F1 glee club
14:12
Benoit Fraikin
No comments
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire