mardi 8 février 2011

Equipe cherche pilote N°1

Qui pour pallier à l'absence de Kubica?
Dimanche matin, Robert Kubica a été victime d'une grosse sortie de route alors qu’il participait au rallye Ronde di Andora au volant d'une Skoda Fabia S2000. D’après son manager, Daniel Morelli, le pilote aurait perdu le contrôle de sa Skoda et est allé heurter le mur d’une chapelle à pleine vitesse avant de percuter un rail de sécurité, qui a transpercé l’habitacle de la voiture. Au vu des images de ce qui reste de la voiture du Polonais, le choc a été très violent et le pilote a immédiatement été emmené par hélicoptère à l’hôpital Santa Corona de Pietra Ligure.

L'annonce de cet accident a rapidement été suivie de tout un tas de rumeurs, allant de la simple fracture synonyme, tout de même, d'un éloignement plus ou moins long des circuits, à la possible amputation de sa main droite voire même de tout le bras. Difficile dans ces cas-là de faire le tri entre le vrai et le faux, le mieux étant, le plus souvent, d'attendre les informations officielles.

Premières informations qui ce sont voulues rassurantes. Si la vie du pilote n'est pas en danger, il souffre néanmoins de nombreuses fractures à la main, au bras et à la jambe droite, et sera plus que probablement dans l’incapacité de participer à la saison 2011. De même les médecins ont écarté tout risque d’amputation de la main droite du pilote. Cependant, il faudra encore attendre une semaine pour savoir si le Polonais pourra récupérer toute la mobilité de sa main.

Et quand bien même il réussirait à récupérer pleinement l’usage de sa main, sa rééducation sera longue. Le professeur Igor Rossello, spécialiste de la main qui a opéré le Polonais hier, a estimé que la rééducation du pilote pourrait durer un an. « Un an est la meilleure prévision. Je pense que c’est difficile à dire maintenant, mais on ne sait jamais. Les pilotes sont toujours des patients spéciaux. J’ai beaucoup de pilotes moto comme patients et ils guérissent beaucoup plus rapidement que les gens normaux, » a-t-il déclaré.

La question du remplacement du Polonais se pose donc pour l'écurie Lotus Renault GP, et ce de manière relativement urgente au moment où elle découvre sa nouvelle monoplace, la R31, et que les essais hivernaux battent leur plein depuis la semaine dernière. La logique voudrait que Eric Boullier fasse appel à Romain Grosjean ou Bruno Senna, les pilotes de réserve de l'équipe. Oui mais voilà, est-ce qu'au vu de la durée de l'absence du leader naturel de Lotus Renault, la direction de l'équipe prendra le risque d'aligner deux "novices" comptabilisant, à peine, deux saisons en F1, alors que les objectifs sont clairement de venir jouer les trouble-fêtes aux avant-postes, d'être en mesure de monter régulièrement sur le podium, voir sur la plus haute de temps à autre?

S'il avait s'agit du remplacement de Vitaly Petrov, nul doute qu'il aurait été demandé à Grosjean ou Senna de prendre place dans le baquet de la monoplace noire et or. Mais ici, c'est de son pilote numéro 1 que Lotus Renault GP va devoir se passer et ce, pendant une période importante. Dés lors, qui pour pallier à cette absence? Le profil idéal serait un pilote d'expérience, prêt physiquement, capable de s'adapter rapidement à une monoplace. Quelqu'un qui connaît les Pirelli serait, probablement un plus. Sur ce dernier point, Grosjean marque un point face à Senna, qui lors de la présentation de la R31 avait affirmé que le vrai troisième pilote, celui qui serait appelé en cas de pépin du côté des pilotes titulaires, ça serait lui et non le Franco-Suisse.

Certaines rumeurs indiquaient également que Nico Hulkenberg pourrait quitter Force India si une place de titulaire lui était proposée, mais cette option me semble quelque peu farfelue dans le sens ou elle a les mêmes inconvénients que pour Grosjean et Senna. Hulkenberg a certes montré qu'il était rapide la saison dernière, mais il n'a encore que peu d'expérience en Formule 1 pour justifier qu'on lui confie la voiture du Polonais.

Et pourquoi pas Nick Heidfeld? Le pilote allemand est reconnu pour être quelqu'un de fiable, il possède d'ailleurs le record d'arrivées consécutives, il connait les nouvelles gommes, et a montré la saison dernière en remplaçant Pedro De La Rosa qu'il était capable de se sentir à l'aise rapidement au volant d'une monoplace. Le malheur de son ancien équipier pourrait bien faire son bonheur en lui offrant une chance, d'enfin, briller en F1 après avoir rarement été au bon endroit au bon moment. On se souvient, par exemple, qu'il s'était vu griller la politesse par un certains Kimi Räikkönen en 2001 alors qu'il espérait bien rejoindre l'écurie McLaren-Mercedes pour remplacer Mika Hakkinen. Une titularisation chez Lotus Renault GP serait une belle revanche pour un pilote discret mais au talent bien réel.

Sur son blog, le journaliste anglais Adam Cooper cite un autre candidat potentiel pour prendre la place de Kubica cette saison : Kimi Räikkönen. Le nom du pilote finlandais a souvent été cité l’été dernier pour occuper le deuxième baquet de l’écurie Renault. A l’époque, l’équipe n’avait pas véritablement besoin de lui, comme l’explique Cooper. Aujourd’hui, la situation est différente, Lotus Renault a besoin d’un pilote de premier plan et Räikkönen n’a jamais vraiment été clair sur ses intentions de revenir, ou non, en Formule 1 un jour. De plus, la R31 s’est montrée compétitive lors des premiers essais hivernaux, ce qui pourrait peser dans la balance le moment venu.

« Ce n'est probablement pas bien connu, mais Kubica et Räikkönen sont de bons amis en dehors de la piste. Ils partagent une aversion pour tout ce qui tourne autour du sport, ainsi qu’une passion pour le rallye, et je suis sûr que Robert serait le premier à dire à Eric Boullier et Gerard Lopez que Kimi est l'homme de la situation, » souligne Adam Cooper, rappelant au passage que tout le monde avait bien rit lorsqu’il avait suggéré que Schumacher puisse épauler le Finlandais chez Ferrari après l’accident de Massa en Hongrie. Quant à savoir si le Finlandais serait intéressé par cet intérim de longue durée, ça c'est une autre histoire.

Quoiqu'il en soit, tout ceci n'est, pour le moment, que pure spéculation tant que la durée exacte de la convalescence du Polonais n'est pas connue, comme l'a indiqué Eric Boullier à l'agence de presse AFP dimanche, en fin de journée. Si le team principal de l'écurie anglaise jugeait, alors, qu'il était indécent de penser à prendre ce genre de décision, hier, il a déclaré à la BBC que Lotus Renault avait besoin d’un nouveau pilote, pas d’un pilote de réserve. Il semble donc bien que Grosjean et Senna soient hors course pour cette fois. Affaire à suivre.

F1 Chronicles souhaite un prompt rétablissement au pilote et espère le revoir en pleine forme le plus rapidement possible.

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