mercredi 28 septembre 2011

F1 2011 - Top/Flop GP de Singapour

Le Grand Prix de Singapour est toujours un moment spécial dans une saison de F1. Qui a été à la hauteur de l'évènement? Qui aurait mieux fait de rester devant sa console? C'est le Top/Flop du Grand Prix de Singapour!


TOP

Sebastian Vettel

Vettel est arrivé à Singapour sachant qu’il pouvait plier définitivement le championnat. Pourtant, il n’a pas abordé cette course différemment d’une autre, preuve que l’Allemand à mûri depuis l’an passé. En s’élançant de la pole, il avait fait la moitié du travail. Le lendemain, il pointait en tête au premier virage et n’a plus jamais été inquiété malgré l’entrée en piste de la voiture de sécurité à deux reprises. Button aura bien essayé d’entretenir le suspense en fin de course, mais la RB7 de Vettel était, encore une fois, intouchable. Pourtant la deuxième place de l’Anglais empêche Vettel d’être titré. Il faudra donc attendre Suzuka pour déboucher le champagne.

Jenson Button

Lewis Hamilton l’a dit lui-même, Button fait du meilleur boulot que lui. Ce n’est pas pour rien que le champion du monde 2009 est actuellement seul à la deuxième place du championnat. A Singapour, Jenson Button n’a pas été impressionnant mais il a fait, comme souvent, le boulot. Même si certaines personnes en doute, ce gars là pourra très bien redevenir champion du monde avant de prendre sa retraite dans quelques années. Pas mal pour un « numéro 2 », n’est-ce pas Eddie ?

Paul di Resta

Si l’Ecossais ne passe pas pour être le pilote le plus sympathique du paddock, loin de là, il faut reconnaître que derrière un volant il est loin d’être mauvais, il est même plutôt bon. Il avait déjà montré de belles choses en qualifications lors de la première partie de la saison, mais depuis Silverstone, je trouve qu’il a pris une autre dimension en course également. Depuis son home Grand Prix, il a marqué 18 des 20 points qu’il compte au classement mondial, preuve de ses progrès personnels mais aussi de la forme retrouvée de sa monoplace. Je crois que le remplaçant de Schumacher chez Mercedes GP en 2013 est tout trouvé…

Jérôme D'Ambrosio

Il y a un an, le Belge faisait ses premiers pas en Formule 1 en prenant le volant de la MRV01 lors des premiers essais libres du Grand Prix de Singapour. Depuis il s’est passé pas mal de choses puisqu’il est désormais titulaire aux côtés de Timo Glock. Glock qui a toujours été bon sur ce circuit puisqu’il était monté sur la deuxième marche du podium en 2009 et qu’il n’a jamais été devancé par son équipier dans l’exercice des qualifications. Terminer à seulement 2 dixièmes de l’Allemand le samedi après-midi constitue donc une belle performance pour le pilote belge d’autant que l’équilibre de sa voiture n’était pas parfait. En course il a rapidement dépassé Glock pour mener une course solide réussissant même à maintenir Petrov derrière lui quelques tours après la rentrée de la première safety car. John Booth estime que D’Ambrosio a réalisé là sa plus belle course de l’année.

FLOP

Lewis Hamilton

On pourrait parler du cas Hamilton pendant des heures. Certains ne se sont d’ailleurs pas privés de ce plaisir. Lauda, Coulthard, Herbert, Stewart, tout le monde à son avis sur la question. L’Anglais à connu une séance qualificative plutôt mouvementée. Sa tentative de dépassement sur Massa dans le tour de lancement en Q3 était totalement stupide. Par contre en course c’est un peu plus discutable. Lewis aurait sans doute dû se rendre compte plus tôt qu’il ne passerait pas le Brésilien à ce moment là mais la touchette est légère même si elle oblige Massa à repasser par les stands suite à une crevaison et que Hamilton doit changer son museau. Je crois comme son père et Coulthard que Hamilton est un peu seul, ses managers brillent par leur absence et personne n’est véritablement là pour lui dire qu’il fait des conneries, personne qu’il écoute en tout cas. Sa saison 2011 n’est pas digne du jeune prodige qu’il était en débarquant en F1 en 2007 en tenant tête à un certain Fernando Alonso. Aujourd’hui il se comporte comme un enfant gâté qui ne supporte plus de ne pas monter sur la plus haute marche du podium tous les 15 jours.

Lotus Renault GP

Un week-end clairement à oublier pour Lotus Renault GP. Les améliorations prévues, et testées sur la R31 de Petrov vendredi ne marchaient pas et on a dû revenir à l’ancienne spécification. Mal qualifiées les deux monoplaces noires étaient tout aussi mal classées à l’arrivée. Avant d’arriver dans les rues de Singapour l’équipe savait que ce ne serait pas un rendez-vous facile au vu des performances signées à Monaco et en Hongrie, d’autres circuits tortueux. Mais, comme l’explique James Allison, pas à ce point là. La seule chose que l’on peut retirer de ce rendez-vous est que Senna a été plus véloce que Petrov en qualification.

PS: N'oubliez pas que F1 Chronicles est inscrit aux Golden Blog Awards 2011. Merci de soutenir le blog en allant voter ici ou via le module présent sur le blog.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |