jeudi 22 septembre 2011

Le choix de Williams

L’information qui a le plus fait réagir les fans la semaine dernière est sans aucun doute la visite de Kimi Räikkönen chez Williams. Une visite privée que ni l’équipe ni le pilote n’a voulu commenter. Il n’empêche que la possibilité d’un retour du Finlandais en F1 a de nouveau fait son apparition, comme souvent depuis son départ fin 2009. Pourtant, cette visite a de quoi surprendre. En effet, Williams vit actuellement une saison difficile, sans doute la pire de son histoire, et doit se reconstruire. C’est d’ailleurs ce qu’elle va tenter de faire en 2012 avec une refonte de son staff technique et la venue de Renault comme motoriste, reformant par là même le duo mythique des années 90. Une bonne pioche sportive mais aussi financière ? L’avenir nous le dira, mais sur le papier, l’association Williams-Renault a de l’allure et fait appel à la fibre nostalgique des fans et attire l’attention. Si du côté technique, Williams veut se redonner les moyens de ses ambitions, il faut aussi suivre cette même logique, cette même volonté en ce qui concerne les pilotes. Avec Pastor Maldonado, l’écurie de Grove possède un jeune pilote rapide qui doit encore apprendre à mieux se canaliser en course mais qui ne démérite pas. De plus sa présence assure à Williams une jolie rentrée financière de la part de la société vénézuélienne PDVSA, ce qui n’est pas à négliger.

Reste le cas Rubens Barrichello. Après une très bonne saison 2009 au sein de l’équipe Brawn, le Brésilien est arrivé chez Williams pour jouer le rôle de leader. La saison 2010 a donné satisfaction à son employeur, le vétéran du plateau jouant parfaitement son rôle en apportant son expérience au team anglais. Mais cette saison, Rubinho fait pâle figure et ne semble plus jouer ce rôle de leader. Certaines voies ont même indiqué qu’il était parfois un peu perdu dans le domaine technique, ne sachant pas vraiment donner une direction pour développer la rétive FW33. Il semble de plus en plus évident que celui qui compte à ce jour 320 participations à un Grand Prix ne sera plus de la fête la saison prochaine. Dés lors, la question de son remplacement se pose pour Williams.

L’idéal serait un pilote de pointe capable de guider une équipe en pleine mutation. Ce qui n’est pas vraiment le profil d’un Räikkönen qui s’il est tout à fait capable de tirer le maximum de sa monture n’a pas l’image de quelqu’un particulièrement friand de technique ni forcément le plus travailleur dans ce domaine. Sauf que la théorie de la visite « pour le fun » ne tient pas vraiment. La vérité est que Räikkönen ne sait pas ce qu’il va/veut faire en 2012. Après deux ans passés sur les spéciales du monde entier dans le championnat WRC, le Finlandais semble lassé par cette aventure – il ne s’est même pas présenté au rallye d’Australie ce qui lui a valu une exclusion pure et simple du classement du championnat – et se cherche un autre défi pour l’avenir.

Faire revenir Williams aux avant-postes en constitue incontestablement un de taille. Mais quel intérêt aurait Kimi à se lancer dans cette galère alors qu’il a déjà réussi sa carrière en F1 en devenant champion du monde ? Et puis il ne reviendra pas faire du bénévolat et Williams n’a pas vraiment les finances pour payer le champion 2007 rubis sur ongle. A moins que la direction de l’écurie anglaise ne mise sur la forte popularité du pilote pour attirer quelques annonceurs ? Mais ne serait-ce pas un pétard mouillé ? On a vu que revenir à la compétition après une absence plus ou moins longue n’est pas chose aisée. Le plus bel exemple est sans doute le retour de Michael Schumacher après trois ans passé à regarder les GP à la télé. Kimi Räikkönen a quitté les paddocks de la F1 depuis deux ans et nul doute qu’il lui faudra un peu de temps pour retrouver sa pointe de vitesse.

Sincèrement, si le retour de Räikkönen en fait rêver plus d’un, je pense qu’il est plus réaliste de le voir au volant d’une Peugeot 908 pour participer aux 24 Heures du Mans l’an prochain.

La piste Sutil a également été évoquée. Si l’Allemand ne fait pas figure d’un fin metteur au point, il a pour lui le soutient de la société informatique Medion, ce qui pourrait peser dans la balance. On en revient toujours à la même chose. Il y aussi la possibilité de voir Romain Grosjean titularisé l'an prochain, mais avoir deux "rookie" dans l'équipe au moment ou elle essaye de se reconstruire est-il vraiment une bonne idée? A moins que Williams ne décide finalement de conserver Barrichello une saison de plus avant d’engager un pilote de pointe en 2013 étant donné qu’il risque d’y avoir pas mal de mouvements et quelques pilotes d’un très bon niveau sur le marché des transferts.


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