lundi 25 octobre 2010

La fin du suspense?

Si beaucoup d’observateurs pensent (espèrent !) que le titre mondial des pilotes se jouera jusqu’au dernier virage du dernier Grand Prix à Abu Dhabi le 14 novembre prochain, il n’est pas impossible que la couronne mondiale soit attribuée dès le Brésil. Fernando Alonso pourrait, en effet, être titré au terme de l’avant-dernière manche du championnat du monde. Mais cela ne dépend pas uniquement de lui.

Le principal adversaire du taureau des Asturies est Mark Webber, actuellement deuxième du championnat à 11 unités de l’Espagnol. Si le pilote Ferrari venait à s’imposer sur le tracé d’Interlagos et que Webber ne faisait pas mieux que cinquième, alors Alonso décrocherait son troisième titre mondial, après ceux obtenus en 2005 et 2006 avec l’écurie Renault. L’Australien devra donc, dans le pire des cas, finir la course en quatrième position pour maintenir un semblant de suspense lors la dernière course de la saison.

Pour les autres pilotes encore en lice, le problème est simple : leur objectif sera de terminer devant la Ferrari numéro 8 afin de maintenir un peu plus longtemps le suspense. Pour Lewis Hamilton, une victoire de son ancien équipier chez McLaren le placerait définitivement hors de la course pour le titre. Avec 21 points de retard sur l’Espagnol, Hamilton ne peut pas se permettre de concéder plus de 4 points sur celui-ci. Les deux pilotes se retrouveraient alors à égalité en termes de victoires et seul un abandon d’Alonso pourrait voir Hamilton sacré à Abu Dhabi, à condition que le champion du monde 2008 s’impose dans l’ultime manche du championnat.

Sébastian Vettel, qui possède 25 points de retard, n’a pas le choix : il doit impérativement devancer Fernando Alonso au Brésil sous peine d’être, lui-aussi, exclu de la lutte finale à Abu Dhabi. La position du jeune Vettel est probablement la plus compliquée, car en plus d’Alonso, il devra également terminer devant Hamilton et Webber qui sont mieux classés que lui.

Quant à Jenson Button, avec 42 points de retard sur le leader du championnat, il faudrait un nouveau scénario catastrophe avec une météo maussade, comme en Corée du Sud, pour qu’il puisse être sacré une deuxième fois consécutive. Mais sait-on jamais, ce ne serait pas la première fois que cette saison rebondit. L’Anglais ne doit pas se poser de question, il doit s’imposer et espérer que les autres candidats rencontrent quelques difficultés.

Il ne s’agit là que de quelques cas de figures car la situation est loin d’être simple, surtout pour les adversaires d’Alonso qui n’ont plus aucun droit à l’erreur s’ils veulent garder l’espoir de décrocher le titre mondial en fin de saison. Un titre qui pourrait donc être décerné dès le Brésil avec beaucoup de « si », mais ce championnat nous a montré que rien n’est jamais joué et que tout est possible ; les pilotes Red Bull en savent quelque chose…

Le meilleur de la F1 avec F1 Chronicles c'est aussi sur Facebook et Twitter.


 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |