lundi 6 décembre 2010

Rumeurs et spéculations

Ce qu'il y a de bien en Formule 1, c'est que même pendant les "vacances", on trouve toujours une petite rumeur à se mettre sous la dent. Les trois coups du championnat cuvée 2011 n'ont pas encore été donné, que déjà ça spécule à droite à gauche sur les futures performances des uns et des autres.

Ainsi, chez Mercedes GP, alors que le jeu des chaises musicales se poursuit en vue de la prochaine saison, le staff technique semble bien avancé avec la future W02. D'après le blog de Jean-Louis Moncet, la nouvelle monoplace du team germanique aurait même déjà été démarrée fin novembre. Il est vrai que l'équipe de Ross Brawn a rapidement stoppé le développement de sa W01, qui n'était pas une franche réussite, pour se consacrer à 2011 (en espérant refaire le coup de 2009?). Il serait donc logique que la marque à l'étoile soit bien avancée dans ses travaux pour l'année prochaine. D'autant que lors des premiers essais libres du Grand Prix du Brésil les deux pilotes maison ont tourné en prévision de ce nouveau championnat.

Si chez Mercedes tout semble aller pour le mieux, chez Red Bull, par contre...La RB7 aurait du retard. En tout cas si on en croit le magazine allemand Auto Motor und Sport qui indique que ce retard serait dû a un problème d'intégration du système de récupération d'énergie. Mais le même genre de rumeurs avait déjà circulé l'hiver dernier au sujet de la RB6. On a vu le résultat. Preuve qu'il ne faut pas prendre tout ce qui ce dit en cette période hivernale pour argent comptant. D'ailleurs l'écurie autrichienne a déjà annoncé que contrairement à l'année dernière elle serait présente dés les premiers essais de février avec sa nouvelle arme.

Faut-il accorder plus de crédit aux déclarations des pilotes? Chez McLaren en tout cas, 2010 n'est plus qu'un lointain souvenir et tout le monde pense à 2011 à 200%. Il y a peu Jenson Button avait déjà déclaré que le KERS, ou SREC pour les défenseurs de la langue française, serait un avantage pour l'écurie anglaise. L'ancien champion du monde se basant sur l'expérience acquise par son équipe en 2009. Pour rappel, McLaren avait été la première à s'imposer avec ce système, en Hongrie, copié quelques semaines plus tard par Kimi Räikkönen et sa Ferrari sur le toboggan des Ardennes. Et comme l'ambiance entre Button et son équipier est au beau fixe, la semaine dernière c'était au tour de Lewis Hamilton de s'enthousiasmer à l'idée de reprendre le volant. C'est sur son compte twitter que le champion 2008 a donné ses premières impressions à propos de sa nouvelle monture. "La voiture semble vraiment chouette. Il y a beaucoup d'améliorations et d'idées astucieuses," déclare le Britannique. Et après un passage dans le simulateur maison, l'enthousiasme du jeune pilote n'est pas redescendu. "Première fois que je roulais avec la voiture et je suis content. Le KERS et l'aileron arrière rendent les choses délicates mais je me suis rapidement senti à l'aise."

L'aileron arrière ajustable, et si nous avions là le prochain sujet de polémique dans le petit monde de la Formule 1? En tout cas Luca di Montezemolo craint que cette nouveauté ne conduise à une situation identique au double diffuseur utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota au début de la saison 2009. "En ce qui concerne l’aileron arrière, j’espère que nous débuterons la saison avec une clarté totale concernant la réglementation. Je ne suis pas inquiet à ce sujet, mais notre expérience de 2009 nous est toujours en travers de la gorge," a déclaré Luca di Montezemolo lors des Ferrari World Finals qui avaient lieu, comme l'année dernière, à Valence. Le président de Ferrari qui a convié les journalistes à une conférence de presse le jeudi 16 décembre prochain. L'occasion d'annoncer le renforcement du partenariat entre Banco Santander, fraîchement désengagée envers McLaren, et la Scuderia? De parler des éventuels changements apportés dans l'organigramme suite à la perte du titre mondial des pilotes?

Autre sujet qui pourrait conduire à une petite polémique, l'utilisation du KERS. Mike Gascoyne ayant annoncé que la prochaine Lotus ne serait pas équipée de ce fameux système de récupération d'énergie en début de saison. Par la suite Team Lotus récupérera le système développé par Renault. La situation de 2009 avec des monoplaces équipées du KERS et d'autres roulants sans ce système pourrait donc se reproduire, du moins lors des premières manches de la saison. Voilà qui pourrait alimenter les discussions d'ici l'ouverture du championnat, voir même durant les premiers Grands Prix.

Vous l'aurez compris, nous sommes entré dans la période des premières rumeurs et autres spéculations en tout genre d'avant saison. Le phénomène s'intensifiera encore un peu plus au moi de février avec les premiers essais privés. Mais les premiers éléments de réponse nous ne les auront qu'à Bahreïn, théâtre de la première manche du championnat du monde 2011 de Formule 1 qui comportera 20 Grands Prix, au terme desquels nous connaîtrons le nouveau champion du monde.

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