jeudi 28 juillet 2011

F1 2011 - Top/Flop GP d'Allemagne

Pour ce dixième GP, la F1 avait rendez-vous sur le « mytique » tracé du Nürburgring. Qui a été à la hauteur de la légende et est entré dans l’histoire ? Qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans les mémoires ? C’est le Top/Flop du GP d’Allemagne !

TOP

Lewis Hamilton : On l’a malmené depuis le Grand Prix de Monaco le pauvre Lewis. En Allemagne on l’a retrouvé tel qu’on l’aime. Avant les qualifications il ne se montrait pourtant pas particulièrement optimiste estimant que la pole était inenvisageable mais qu’en course tout pouvait arriver. Le samedi il place sa McLaren sur la première ligne et en course il réalise un très beau dépassement sur Fernando Alonso. L’Espagnol avait d’ailleurs essayé la même manœuvre sur Mark Webber le tour juste avant mais avec moins de réussite. Espérons que ce Grand Prix le remettra sur les bons rails parce qu’étant donné que Red Bull semble marquer, tout est relatif, un tout petit peu le pas, il va falloir en profiter. Et pour le suspense au championnat on ne demande pas mieux.

Fernando Alonso : La chronique de la semaine dernière se posait la question de savoir si Ferrari était vraiment de retour aux affaires. La réponse semble être oui. Alonso était un peu déçu après les qualifs mais a fait une course solide pour se placer en deuxième position derrière Hamilton qui a été impérial, surtout dans son relais en medium en signant des chronos très compétitifs d’entrée de jeu. Comme l’année dernière la Scuderia semble s’être réveillée à l’approche de la mi-saison, mais il est peut-être trop tard…

Adrian Sutil : Courir devant son public a toujours quelque chose de particulier. En Allemagne ils étaient six dans ce cas. Et c’est Sutil qui s’en sort le mieux avec une belle sixième place à l’arrivée, devant les deux Mercedes officielles (on a dû apprécier chez les Gris…). Dommage qu’il ne nous sorte une performance comme celle-là qu’une fois par an…

Felipe Massa : Oui il était encore derrière Alonso mais il méritait mieux que sa cinquième place finale. Il maintenait Vettel en respect depuis un moment et ici c’est Ferrari qui lui a fait perdre sa position. Dommage. Ce n’est pas la performance du siècle mais il faut reconnaître qu’il faisait une belle course.

FLOP

Sebastian Vettel : C’est vrai que beaucoup de pilotes signeraient des deux mains pour avoir comme plus mauvais résultat une quatrième position après dix courses disputées, mais il faut bien avouer que par rapport au reste de la saison, c’est une petite contre performance pour Vettel. Le champion du monde n’a jamais semblé véritablement dans le coup. Dés les premiers essais on sentait bien qu’il n’était pas totalement à son aise, qu’il n’arrivait pas à trouver le bon rythme. Il coiffe Massa sur le fil pour la quatrième place et peut encore voir venir pour le championnat. Il n’y a clairement pas de quoi paniquer même si Red Bull semble moins dominatrice qu’en début de campagne.

Nick Heidfeld : Il ne se fait pas de soucis pour son avenir à court terme chez Lotus Renault GP ni même pour 2012, il ne manque pas d’optimisme. La déception était clairement perceptible dans les propos de Boullier sur Eurosport (lisez la chronique « Une déception nommée Heidfeld »). Mal qualifié, il s’est retrouvé condamné à remonter dans la hiérarchie. Après le premier virage il était déjà loin de tout le monde suite à son incident avec di Resta. Son contact avec la Toro Rosso de Buemi mettra un terme prématuré à sa course.

Mercedes GP : On ne devait pas rire dans le clan Mercedes GP au terme de ce Grand Prix national. Non seulement McLaren gagne avec le même moteur – preuve que le problème se situe bel et bien au niveau du châssis – mais en plus on se fait battre par la Force India de Sutil. On pavoisait un peu après Silverstone, là on est redescendu sur terre. Il va impérativement falloir faire mieux en 2012 sinon Haug risque d’avoir de plus en plus de mal à justifier l’engagement de la marque et les sommes importantes investies dans la discipline.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |