vendredi 15 juillet 2011

F1 2011 - Top/Flop du GP de Grande-Bretagne

Silverstone offrait un nouveau visage cette année. Qui s’est montré sous son meilleur jour ? Qui n'a pas retrouvé son chemin sur ce tracé new look ? C’est le Top/Flop du Grand Prix de Grande-Bretagne !


TOP

Paul di Resta : J’avais déjà dressé un très bon bulletin pour le jeune écossais dans ma chronique intitulée « Dans la courdes grands » en avril dernier. Et force est de constater qu’il ne fait que confirmer tout le bien que je pensais de lui à l’époque. Devant son public il a signé une performance de premier ordre en qualification en étant le meilleur des autres derrières les intouchables Red Bull, Ferrari et McLaren (enfin celle de Button). Dommage qu’une erreur de son équipe lors d’un ravitaillement le prive d’un beau résultat en course. C’était pourtant très bien parti…

Fernando Alonso : Je dois bien avouer que voir un autre pilote que Vettel s’imposer à quelque chose de rafraichissant cette saison, et pourtant je ne suis pas le plus grand fan de l’Espagnol. En plus la symbolique était belle, une victoire Ferrari à Silverstone 60 ans après le premier succès de la Scuderia sur ce même circuit avec Gonzalez au volant. Certains diront que c’est même trop beau pour être vrai mais je ne m’aventurerais pas sur ce terrain là. Le pilote Ferrari a su tirer profit des erreurs de Red Bull, ce qui est rare cette saison tout de même, pour se mettre en tête et y rester. De là à dire que la Scuderia est revenue aux avant-postes, il y a un pas que je ne franchirais pas. N’oublions pas que la Rossa a sans doute profité de la règlementation des diffuseurs soufflés et qu’au Nürburgring la situation sera revenue à celle de Valence. A confirmer donc.

Lewis Hamilton : Il a encore sortit l’artillerie lourde le champion du monde 2008. Vexé par sa dixième place sur la grille Hamilton est parti le couteau entre les dents et termine à une ‘belle’ quatrième place au terme d’un duel un peu limite avec Massa dans les derniers mètres. Mais après avoir vu Webber rester derrière Vettel, même si le grand australien se défend d’avoir tenu compte des consignes de son stand, ce genre d’image fait plaisir à voir. 

FLOP

Force India : Quel dommage de se louper ainsi dans les stands avec di Resta qui était pourtant sur le point de marquer des grosses unités pour le championnat. Comme le disait justement Jean-Luc Roy dans le Debriefing F1, ça rappelle que la F1 est un sport d’homme où l’erreur est possible et surtout humaine. Il n’empêche que c’est vraiment dommage. On pourrait faire la même réflexion au sujet de Red Bull mais l’avance de l’équipe autrichienne est telle qu’on est presque content de voir qu’il peut y avoir des moments d’égarements dans le chef des champions du monde.

Red Bull : L’année dernière, Horner ne s’était pas privé de monter au créneau après le Grand Prix d’Allemagne pour dire que jamais il ne donnerait de consignes d’équipe à ses pilotes blablabla. Il a d’ailleurs tenu bon jusqu’à la fin du championnat au point que certains avaient estimé que Red Bull allait se tirer une balle dans le pied toute seule et perdre le voir les titres. Il n’en a rien été puisque Vettel a tiré les marrons du feu au nez et à la barbe de Webber et Alonso. Depuis les consignes sont autorisées pour autant qu’elles ne nuisent pas à l’image du sport. Si Red Bull se retrouve dans mon FLOP de Silverstone, c’est pour le message « Mark maintain the gap » adressé à l’Australien en fin d’épreuve. Je veux bien qu’il aurait été stupide de risquer l’accident et perdre ainsi 33 points mais la supériorité de la RB7 est telle que Webber semble le seul à pouvoir aller mettre des battons dans les roues de Vettel qui file tranquillement vers un deuxième titre, qu’il est dommage d’entendre ce genre de message à la radio. Messieurs de chez Red Bull, revenez à votre politique de 2010, pour la beauté du sport…

Bernie Ecclestone : Les nouvelles infrastructures du circuit de Silverstone ont essuyé de nombreuses critiques. Jean-Louis Moncet sur TF1 ne s’est pas privé de dire qu’il trouvait honteux de partir d’une feuille blanche pour arriver à un résultat pareil. David Coulthard n’a pas été plus tendre dans la presse anglaise. Si le dessin, plongeant, de la fin de la ligne des stands est effectivement ridicule et ne permet pas aux spectateurs installés dans les tribunes de voir quoi que ce soit dans les stands Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes GP, il faut aussi blâmer Bernie Ecclestone qui a fait changer l’ordre des équipes dans la pit lane pour que les grosses équipes soient situées sous le paddock club, rempli bien souvent de gens qui ne sont pas plus fanatiques que ça de la F1 mais sont invité par des sociétés. Et vu le prix des billets, autant les soigner quitte à négliger les vrais fans…




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