vendredi 8 juillet 2011

Qui est Daniel Ricciardo?

Jeudi dernier, l’écurie HRT a annoncé que Daniel Ricciardo serait titularisé pour le prochain Grand Prix qui se disputera sur le mythique tracé de Silverstone le week-end prochain. Le pilote australien de 22 ans fera son baptême du feu en prenant son premier départ dans la discipline. A cette occasion, F1 Chronicles vous propose de revenir sur la jeune carrière de ce pilote prometteur.

Né le 1er juillet 1989 en Australie, Daniel Ricciardo fait ses premiers pas dans le monde du sport automobile à l’âge de neuf ans, mais c’est en 2005 que sa carrière débute réellement. A l’époque il participe à trois courses du championnat australien de Formule Ford. L’année suivante il est engagé dans le championnat asiatique des Formula BMW et termine troisième du championnat à 59 points du leader.

Après la Formule Ford et la Formule BMW, Ricciardo passa à la Formule Renault en 2007 dans le cadre du championnat italien de la discipline. Il prend également le départ dans le championnat européen. Il rempile l’année suivante et remporte le championnat d’Europe Occidentale. C’est également en 2008 qu’il fait ses premiers pas en Formule 3 sur le circuit du Nürburgring. Malgré son manque d’expérience il se qualifie huitième et termine la course à la sixième place après que James Jakes et Christian Vietoris aient calé sur la grille de départ.

Daniel Ricciardo rejoint alors le championnat britannique de Formule 3 la saison suivante au sein de Carlin Motorsport. Cette année-là, il fait également ses débuts dans le championnat de Formule Renault 3.5 aux côtés de Charles Pic, aujourd’hui engagé en GP2 dans l’équipe Barwa Addax lors de l’épreuve disputée sur le circuit d’Algarve. Il abandonnera dans la première course avant de finir 15ème lors de la seconde.

Au terme de la saison il devient le premier Australien à remporter le championnat anglais de F3 depuis Sir Jack Brabham en 1969. En fin de saison, il participe à la mythique épreuve de Macao. Après des qualifications prometteuses, il est contraint à l’abandon suite à une sortie de piste.

En 2010 il participe à l’entièreté du championnat des World Series by Renault avec l’équipe Tech1, la même qui lui avait déjà permit de participer à la manche d’Algarve la saison précédente. Il signe huit poles position, remporte quatre courses et termine deuxième du championnat.

En fin de saison, il participe au F1 Rookies Days organisés sur le circuit d’Abu Dhabi au volant de la monoplace championne du monde et se montre à son avantage en signant un meilleur chrono plus d’une seconde plus rapide que la pole réalisée par Sebastian Vettel. Si cette performance est à relativiser, il n’en reste pas moins que le jeune homme impressionne le directoire de Red Bull qui décide d’en faire le troisième pilote de la petite Scuderia Toro Rosso. Ce poste permet à Ricciardo de prendre le volant de la STR6 lors de la première séance d’essais du vendredi, chaque week-end de Grand Prix. Régulièrement dans les mêmes chronos que ses équipiers, il les a devancé à trois reprises depuis le début de la saison : En Malaisie, en Turquie et en Espagne. En parallèle, il rempile en WSBR. Après sept manches, il occupe la quatrième place au championnat.

Le week-end prochain, il prendra son premier départ en Formule 1 aux côtés de Vitantonio Liuzzi, bien connu de Red Bull, avec pour objectif d’apprendre sans se mettre trop de pression en vue d’une plus que probable titularisation chez Toro Rosso la saison prochaine. Nul doute que Sebastien Buemi et Jaime Alguersuari garderont un œil sur ses performances au volant de la modeste Hispania.


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