mardi 2 août 2011

Grosjean à la place d'Heidfeld, fausse bonne idée?

La succession de Nick Heidfeld chez Lotus Renault GP semble ouverte. Après avoir déclaré que le pilote allemand était une déception –comme expliqué dans la chronique de la semaine dernière- Eric Boullier a estimé que Romain Grosjean, actuel solide leader du GP2, pourrait être un candidat à un volant en F1 à l'avenir.

« Il est dans mon viseur, oui. Il obtient de bons résultats en GP2 Series. Il montre à tout le monde qu’il est suffisamment mature et bon pour être en F 1. Je pense sincèrement qu’il a le potentiel pour être l’un des grands pilotes que nous avons ici. Pour être très proche de lui, je peux confirmer qu’il est maintenant différent et beaucoup plus mature qu’il y a deux ans, » a déclaré le Français à Autosport.

Il n’en faut évidemment pas plus pour que la presse française se mette à rêver d’une titularisation de Grosjean avant la fin de la saison 2011 de F1. Toutefois si titularisation il y a elle n’aura pas lieu avant Singapour. Avant ça Romain Grosjean doit boucler le championnat GP2 qu’il est en bonne voie de remporter. Il est encore monté sur le podium à deux reprises en Hongrie dont une fois sur la plus haute marche. Une fois le championnat terminé à Monza, (et le titre en poche ?), Grosjean sera libre de toute obligation.

Mais remplacer Heidfeld pour la fin de la saison serait-elle une bonne idée ? On se souvient qu’en 2009, Grosjean avait déjà été parachuté titulaire chez Renault après la mise à pieds de Nelson Piquet Jr. S’il n’avait pas fait moins bien que le Brésilien on ne peut pas dire qu’il avait fait forte impression non plus. A sa décharge prendre le volant d’une voiture qu’on ne connait pas en plein milieu d’une saison n’est pas simple – il suffit de se souvenir de Fisichella chez Ferrari – et le contexte n’était pas forcément idéal non plus puisque Renault était en plein scandale suite au fameux crashgate de 2008. Et puis surtout aujourd’hui Grosjean a mûri comme l’explique Boullier. C’est vrai que lorsqu’il est arrivé en F1 en 2009, bien qu’étant aussi plein placé pour le titre GP2, Grosjean avait l’image d’un pilote un peu brouillon et un peu inconstant, capable du meilleur comme du pire. Cette année, il n’a fait que peu d’erreur et construit son titre patiemment. Ce point joue donc en sa faveur. Reste qu’il n’a jamais pris le volant de la R31. Un titre en GP2 étant quasiment un ticket d’entrée vers la F1 – Il n’y a que Pantano qui n’a pas reçu sa chance après son sacre – pourquoi ne pas envisager faire rouler Grosjean le vendredi matin afin de lui permettre d’apprendre les bases de la F1 sans pression, comme l’avait fait Jérôme D’Ambrosio l’année dernière ? De plus cela pourrait lui permettre de s’intégrer à l’équipe si d’aventure elle décidait de l’aligner aux côtés de Vitaly Petrov si jamais Kubica n’était pas capable de revenir sur les grilles de départ la saison prochaine. Parce que c’est aussi ça le problème de Lotus Renault GP. Malgré les nouvelles rassurantes sur la guérison du Polonais, rien ne permet de dire avec certitude qu’il sera capable de reconduire une F1 un jour. Elle doit donc aussi se préparer un plan B. Mettre Grosjean au départ des dernières courses pourraient être une bonne solution pour préparer 2012 à condition que l'équipe lui garantisse un contrat pour la saison prochaine. Mais comment peut-elle le lui promettre ne sachant pas si Kubica sera remis à 100% de son accident de rallye?

Il ne faut pas non plus exclure Bruno Senna de l’équation. Le neveu d’Ayrton n’a pas démérité vendredi matin, même si Nick Heidfeld s’est plaint de son travail lors de la conférence de presse qui se tenait au terme de la première journée du Grand Prix de Hongrie. Si on analyse les chronos, l’écart entre Petrov et Senna n’était pas plus important que celui entre le Russe et Heidfeld l’après-midi. De plus, Senna est le troisième pilote de l’équipe. Sur le papier c’est donc lui qui doit être appelé pour remplacer un des deux titulaires en court de saison. N’oublions pas non plus que la F1 va se rendre au Japon et au Brésil en fin de saison, deux pays où le nom de Senna est mythique. Aligner Bruno, serait un bon coup de pub pour l’équipe que l’on dit en manque de liquidités – même si l’information est régulièrement démentie.

Quoiqu’il en soit, deux choses semblent certaines aujourd’hui : La première est que Nick Heidfeld ne sera pas chez Lotus Renault GP en 2012. La deuxième est que si Grosjean remporte le championnat GP2 Series il sera promu en F1, que ce soit chez LRGP ou ailleurs. Eric Boullier a d'ailleurs déclaré que trois équipes étaient apparemment intéressées par le jeune pilote. Dés lors, le meilleur conseil que l’on puisse donner au franco-suisse est encore de se concentrer sur son championnat avant de penser à la suite de sa carrière.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |