mardi 9 août 2011

Quel est le meilleur duo de pilotes?

Pour Watson, ça ne fait aucun doute...
La semaine dernière, John Watson s’est exprimé sur les qualités du duo formé par Lewis Hamilton et Jenson Button chez McLaren. Pour l’Anglais, il ne fait aucun doute que l’équipe de Woking dispose du meilleur line-up du plateau. Du coup F1 Chronicles a eu envie de se pencher sur la question.

Même si le pilote est seul dans le baquet de sa monoplace, la Formule 1 n’en reste pas moins un sport d’équipe. La Scuderia Ferrari l’a suffisamment répété la saison dernière suite au fameux « Fernando is faster than you… » adressé à Felipe Massa au Grand Prix d’Allemagne. Dés lors il convient d’avoir un bon duo de pilotes soit pour aider son pilote numéro un dans sa quête du titre mondial et/ou aider l’équipe à décrocher le sacre du côté des constructeurs.

Sur le papier le meilleur duo de pilotes est celui composé par Sebastian Vettel et Mark Webber chez Red Bull Racing puisque l’équipe pointe largement en tête du championnat du monde des constructeurs avec 383 points et que les deux pilotes maison sont aux deux premières places au classement des pilotes.

L’année dernière F1 Chronicles se demandait s’il valait mieux avoir deux pilotes de pointe ou un bon numéro 2. Chez Red Bull après une saison 2010 qui a vu Webber et Vettel se tirer la bourre tout au long du championnat, la situation semble avoir radicalement changé cette année. Webber n’a jamais été en mesure d’inquiéter Vettel, si ce n’est à trois reprises en qualifications, mais n’a jamais terminé en dehors du top 5 en course. Ainsi s’il n’est pas une menace pour le champion du monde 2010, il rapporte de gros points à son équipe. Points importants dans l’optique du championnat constructeur.

La cinquième position qui reste à ce jour le meilleur résultat de Felipe Massa chez Ferrari en 2011. Le Brésilien est à la peine et fait pâle figure face à Fernando Alonso. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si le double champion du monde a récemment déclaré qu’il comptait principalement sur les McLaren pour lui permettre d’éventuellement revenir sur Sebastian Vettel au championnat. Un bon duo de pilotes est aussi un duo homogène, ce qui ne semble pas être le cas chez Ferrari où Massa ne semble pas en mesure de s’intercaler entre son chef de file et ses adversaires, ni de palier une erreur de l’Espagnol dans l’optique du championnat constructeurs.

Chez McLaren, on dispose de deux pilotes capables de gagner des courses. D’ailleurs Hamilton et Button comptent chacun deux succès là où Webber et Massa attendent toujours leurs premiers lauriers de vainqueurs en 2011. Après la victoire de Button au Canada j’étais revenu sur les qualités du Britannique et m’étais aventuré à faire la comparaison du duo actuel de McLaren avec celui formé par Senna et Prost. Finalement, McLaren dispose, avec Hamilton et Button d’un line-up tout terrain capable de faire face à toutes les situations. Hamilton possède des qualités indéniables d’attaquants né tandis que Button est plus réfléchi et construira d’avantage son succès. Si on jette un œil au classement, on se rend compte que parmi les trois top teams, l’écart entre les deux sociétaires de chez McLaren est le plus faible avec 12 points à l’avantage de Lewis Hamilton. Chez Red Bull Racing, Webber est relégué à 85 unités de Vettel tandis que Massa en concède 75 à Alonso.

Alors quel est le meilleur duo de pilotes? Celui qui permet à son équipe de dominer le championnat ou celui qui offre la meilleure homogénéité? Chacun aura sans aucun doute son avis sur la question en fonction de sa vision de la course et de sa sensibilité. Cette chronique aura, modestement, essayé de faire le point sur les forces en présence alors que la F1 entrera dans la deuxième partie de son championnat à la fin du mois sur le circuit de Spa-Francorchamps.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |